Press "Enter" to skip to content

2 publications canadiennes à négocier cette semaine

Vous cherchez des évènements susceptibles de remuer le dollar canadien sur le marché des changes cette semaine ? Et bien sachez que le Canada publiera son rapport sur les ventes au détail demain et son Indice des Prix à la Consommation vendredi. Pour vous aider à optimiser votre prise de position forex, voici des précisions sur ces deux publications de haut rang.

Ventes au détail – 22 février 2017
Demain, le Canada dévoilera les chiffres de ses ventes au détail du mois de décembre. Pour rappel, en novembre, elles avaient progressé de 0,2%. La valeur de base, qui exclut les produits volatiles comme les automobiles, progressait, quant à elle, de 0,1%. En croissance annualisée, l’augmentation se situe à 3%. Le rapport de novembre révèle que le volume des ventes s’est amélioré de 0,7% ce qui a permis à l’économie canadienne d’enregistrer une forte croissance de son PIB au quatrième trimestre.
Cette fois, les acteurs du marché s’attendent à une stagnation ou à un augmentation de 0,1% des ventes au détail. La valeur de base devrait, quant à elle, montrer une progression de 0,6%.
Gardez en tête que le rapport sur l’emploi du mois de décembre a surpris les marchés à la hausse ce qui signifie que la capacité de dépense des consommateurs a sans doute  augmenté. Le fait que l’inflation ait été inférieure aux estimations des analystes en décembre pourrait également avoir poussé les consommateurs à dépenser leur argent pendant les vacances.


Indice des Prix à la Consommation – 24 février 2017

L’Indice des Prix à la Consommation canadiens, IPC, a augmenté de 1,5% en décembre alors que les analystes s’attendaient à une progression de 1,7%. Les résultats restaient, cependant, supérieurs aux précédents situés à 1,2%. L’IPC de base a progressé de 0,2% après avoir reculé de 0,4% le mois précédent. Les détails du rapport ont montré un recul des prix des produits alimentaires -1,3%. Il s’agit de l’élément principal ayant plombé les résultats mensuels car 7 des 8 composants majeurs s’étaient améliorés, le secteur des transports en tête avec +3%.
Vendredi, l’IPC dévoilé devrait se situer à +0,4%. La valeur de base pourrait, quant à elle, perdre 0,1%. Sur une base d’année en année, la progression devrait passer de 1,5% à 1,6%. Les attentes plus élevées relatives aux prix à la consommation semblent logiques puisque la banque centrale du Canada a amélioré, il y a quelques temps, ses prévisions d’inflation pour 2017.
Si vous envisagez de trader cette publication, sachez que la BoC utilisent trois mesures pour l’inflation ce qui rend difficile la négociation la publication mensuelle. Notez également que les prix des denrées alimentaires doivent faire l’objet d’une attention accrue car Poloz et son équipe suivent de près les baisses notables de cette composante.

Comme vous pouvez le constater, le dollar canadien aura surement une semaine agitée. C’est une bonne occasion d’engranger des pips mais veillez tout de même à mettre au point un bon système de money management.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *