Press "Enter" to skip to content

3 événements à suivre si vous êtes amateur de livre sterling

Si vous êtes un amateur de livre sterling, nous vous livrons les trois événements prévus cette semaine qui ne manqueront pas d’animer la monnaie britannique sur le forex.

Publication de l’IPC aujourd’hui
Première publication importante cette semaine, celle de l’indice des prix à la consommation. Cet indicateur mesure l’inflation annuelle et permet à la banque centrale de savoir comment orienter sa politique monétaire. Notez en effet que de fortes pressions inflationnistes entrainent généralement un resserrement ou une hausse des taux d’intérêt.
Pour le mois de juillet, le Royaume-Uni devrait montrer un ralentissement de l’IPC. Le chiffre global devrait, en effet, chuter de 1,9%. Des résultats plus faibles que prévu pourraient atténuer davantage la possibilité de voir une hausse des taux d’intérêt de la banque centrale d’Angleterre cette année.

Compte-rendu de la BoE mercredi
Alors que la BoE s’apprêtait à relever ses taux d’intérêt cette année, elle a finalement fait marche arrière remettant cela à plus tard, lorsque les données économiques reflèteront une croissance stable et continue.
Les membres du comité de politique monétaire craignent, en effet, que le manque de croissance des salaires fasse ressentir ses effets sur les dépenses de consommation. Les gens sont effectivement moins enclins à dépenser leurs salaires lorsque le niveau des prix est haut. Autre pan de l’économie surveillé par la BoE, le secteur des logements car les prix des maisons et les prêts hypothécaires ont marqué un recul récemment.
Si le compte-rendu de la réunion de la banque d’Angleterre confirme que le gouverneur Carney n’envisage plus d’augmenter les taux d’intérêt cette année alors la livre pourrait connaître sa plus forte baisse.


Publication du rapport sur les ventes au détail jeudi

Dernier point mais non des moindres, la publication des chiffres relatifs aux ventes au détail. Cet indicateur montre si les dépenses de consommation ont augmenté ou non au cours de la période considérée, il constitue un gros morceau de la croissance économique globale.
Pour le mois de juillet, les ventes au détail devraient marquer un redressement de 0,4%, un rythme d’augmentation plus rapide qu’en juin ou seulement un rebond de 0,1% avait été enregistré. Gardez, cependant, à l’esprit qu’au cours des cinq derniers mois, les chiffres ont été meilleurs que prévu à trois reprises, il y a donc de bonnes chances de voir une surprise.
Cependant, comme mentionnée ci-dessus, l’absence de croissance des salaires reste un sujet de préoccupation persistante pour l’économie britannique. Les chiffres relatifs aux dépenses pourraient donc être assez sombres pour le mois de juillet. Si tel était le cas, les acteurs du marché des changes pourraient être convaincus que le ralentissement de l’économie du Royaume-Uni pèse sur sa performance et seront donc possiblement moins enclins à acheter de la livre.

Vous l’aurez compris, si vous êtes amateur de livre sterling, vous devez suivre avec attention les événements mentionnés ci-dessus pour savoir comment la monnaie britannique pourrait fluctuer.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *