Press "Enter" to skip to content

3 évènements que vous auriez pu manquer pendant les vacances

Si vous avez profiter des fêtes de fin d’année pour vous reposer, passer du temps en  famille et faire un break avec le marché des changes, vous avez, peut-être, manqué les 3 évènements économiques détaillés ci-dessous. Dans la mesure où ils pourraient impacter le cours des devises forex dans les prochains jours, voici un petit rattrapage.

L’Italie approuve le sauvetage du Monte dei Paschi
Le gouvernement italien a fait une offre que la plus vieille banque du monde n’a pas été en mesure de refuser. Durant les derniers jours du mois de décembre, le gouvernement a, en effet, autorisé l’utilisation de 20 milliards d’euros pour soutenir le secteur bancaire du pays.
Pour rappel, le MPS est le troisième plus grand préteur d’Italie. Il a été récemment mis sous le feu des projecteurs en raison de prêts douteux… La BCE l’a alors obligé a réunir 5 milliards d’euros d’ici la fin de l’année pour répondre à ses besoins en capitaux et indemniser ses obligataires. Malheureusement, il a échoué dans cette levée de fonds et a demandé expressément une aide au gouvernement. Après analyse, le gouvernement a conclu que ce n’était pas 5 mais plutôt 8,8 milliards d’euros que le Monte dei Paschi avait besoin pour rester à flot. En vertu des règles de sauvetage de l’UE, le gouvernement italien supportera 6,5 milliards et les investisseurs privés prendront en charge le reste.


BCE : L’inflation va t’elle repartir ?

Dans son bulletin publié juste avant la fermeture des marchés pour les vacances, la banque centrale européenne a indiqué que l’inflation devrait reprendre au début de l’année 2017. L’augmentation des prix du pétrole a affecté les prévisions d’inflation de la BCE. Désormais, elle prévoit des taux supérieurs à 1%. Cependant, si l’on observe les éléments sous-jacents de l’inflation, on constate que rien ne laisse à penser qu’une tendance soutenue à la hausse n’est en marche.
Les projections macroéconomiques de décembre 2016 de l’Eurosystème prévoient actuellement une inflation annuelle de 0,2% d’ici à 2016, de 1,3% en 2017, de 1,5% en 2018 et de 1,7% en 2019 soit des chiffres  inchangés par rapport aux projections de septembre.

Les indices PMI de la Chine montrent une dynamique d’expansion
Les données économiques de la deuxième plus grande économie du monde laisseraient présager une dynamique d’expansion dans le pays. Le PMI manufacturier pointe, par exemple à 54,1 en décembre et d’autres indicateurs se situent largement au dessus de 50, le seuil expansionniste.
Globalement, les chiffres montrent que les efforts de la Chine pour stimuler l’économie grâce à des politiques monétaires facilitantes et des dépenses d’infrastructure plus lourdes fonctionnent. Le gouvernement a maintenant plus de place pour rediriger la dépendance de la croissance loin de la production et des dépenses de consommation.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *