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A l’heure du Web 2.0, les réseaux sociaux révolutionnent le trading en ligne

On le savait déjà, Twitter peut à la fois constituer une source d’informations précieuses pour les investisseurs boursiers mais peut également permettre de prendre le pouls du marché. Google, grâce à des algorithmes sophistiqués, peut aussi constituer un élément clé pour prendre position sur les marchés financiers. Mais ce n’est pas tout.

A l’heure du Web 2.0, les réseaux sociaux sont devenus des outils de marketing centraux pour les courtiers en ligne. Le broker Forex Etoro a ainsi bâti la quasi-intégralité de sa réputation sur son innovation l’OpenBook qui permet de suivre les trades en temps réel des meilleurs professionnels, avec, en plus, une multitude de fonctionnalités qui permettent a priori d’accroitre les gains. Market.com a suivi le mouvement depuis peu, avec un succès plus mitigé, et c’est maintenant à des courtiers français de s’engouffrer dans la brèche de ce qu’on appelle communément le social trading.

Saxo Banque France vient ainsi de lancer sa propre plateforme interactive pour traders, le TradingFloor.fr qui réunit déjà quelques milliers d’internautes au niveau mondial. Sans surprise, pour ceux qui connaissent par exemple l’OpenBook, ou utilisent quotidiennement Facebook pour échanger avec leurs amis virtuels, on retrouve sur cette plateforme toutes les fonctions classiques d’un réseau social. Possibilité de suivre des analystes, d’autres traders membres, partager des idées de trades ou commenter les analyses partagées sont le lot de TradingFloor.fr. L’innovation consiste toutefois dans le fait que des experts, principalement des économistes travaillant pour Saxo Bank, y prennent régulièrement la parole afin de distiller leurs conseils de trading et pour faire le point sur l’actualité économique.

Enfin, sans surprise, cette plateforme sociale fournit tous les outils qu’on retrouve habituellement sur la SaxoWebTrader (calendrier économique, module de positions ouvertes, graphiques, outil de corrélation des devises, morning briefing, alertes personnalisables etc..).

C’est donc au final une nouvelle innovation Web pour Saxo Banque France qui s’est déjà fait remarquer auprès du grand public, et pas seulement des initiés de la bourse, pour avoir permis à des milliers de petits investisseurs de prendre part à l’IPO de Twitter début novembre.

Ce nouvel outil performant proposé par Saxo constitue un atout supplémentaire pour les clients du broker mais, pour ceux qui débutent dans le trading en ligne, il convient de rappeler que le social trading n’est qu’un plus supplémentaire qui ne permet pas de devenir trader en quelques jours. Ca ne peut remplacer les heures de travail devant sa plateforme pour élaborer une stratégie viable, les heures de lecture d’ouvrages d’analyse technique etc…Le Web 2.0 révolutionne le trading en ligne mais fondamentalement ne change pas ce qui fait qu’un trader gagne sur le marché.

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