Press "Enter" to skip to content

A quand la parité entre l’euro et la livre ?

C’est en effet la question que commencent de plus en plus sérieusement à se poser les cambistes. Une fois n’est pas coutume, la devise de Sa Majesté poursuivi sa chute vertigineuse et inédite face au dollar et à la monnaie unique européenne. En début d’échanges européens, la livre sterling a en effet touché son plus bas historique face à la monnaie unique, en évoluant sous 0,9 livre pour un euro.

Ainsi, depuis fin novembre, la monnaie britannique s’enfonce tous les jours un peu plus sur le marché des changes, laissant envisager le scénario d’une prochaine parité entre la livre sterling et la monnaie unique européenne.

Outre le contexte économique désastreux outre manche, la livre sterling est poussée vers le bas par la politique de taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre qui ont fait reculer considérablement le rendement de la devise. Alors que pour la première fois de son histoire le taux de la Banque d’Angleterre et inférieur au taux de la BCE, à 2% en l’occurrence, certains analystes anticipent déjà de ramener le rendement de la livre sterling à 0%, ce qui serait un fait inédit.

Enfin, la baisse constatée aujourd’hui, qui devrait de toute évidence en laisser augurer d’autres dans les prochains jours et les prochaines semaines, a été engendrée par les rumeurs circulant sur les marchés au sujet d’un éventuel plan de sauvetage du secteur automobile au Royaume Uni alors que les décisions prises par le gouvernement Brown pour relancer la croissance sont déjà parmi les plus coûteuses d’Europe.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *