Press "Enter" to skip to content

Analyse à moyen terme de l’EUR-USD

Pratiquer l’analyse technique sur le forex nécessite d’avoir une approche dite « top-down » à savoir de partir de l’horizon temporelle la plus large pour ensuite se rapprocher de celle désirée. En procédant ainsi nous évitons de nous heurter à des mouvements de long terme sur les cours qui peuvent s’avérer particulièrement dévastateurs pour votre compte de trading.

Par exemple pour un investisseur souhaitant pratiquer le swing-trading ou des investissements de plus long terme, il peut être nécessaire d’observer dans un premier temps le comportement de la paire sur plusieurs années avant de procéder à une analyse plus approfondie.

Il ne sera pas question d’utiliser des indicateurs techniques dans cette analyse, mais leur utilisation est tout à fait possible avec cette approche.

L’exemple donné sur le graphique ci dessous représente l’EUR-USD avec un time frame de 1 semaine. Pour rappel le time frame représente l’unité de temps qu’il s’écoule pendant une seule bougie japonaise.


EURUSD W1

Ce graphique nous donne un aperçu des différentes tendances qui ont eu lieu depuis mars 2009. Si nécessaire il est aussi possible d’utiliser un time frame plus grand, à savoir une bougie représentant un mois de cotation. L’intérêt ici est d’identifier dans quel grand mouvement se trouve la paire pour connaître sa tendance de très long terme.
Sur ce graphique sont mises en évidence différentes grandes phases par des canaux et un rectangle.
Les canaux représentent des tendances établies (baissières ou haussières) alors que le rectangle rouge encadre une phase d’incertitude pendant laquelle les cours ont évolué en range.
La tendance actuelle de très long terme de l’EUR-USD est donc clairement haussière, bien que les cours se rapprochent de la ligne formée par les précédents plus hauts. Celle-ci pourrait servir de niveau de rebonds pour les cours à moyen terme. 

EURUSD D1

Le passage à un time frame plus petit permet de mieux cibler la tendance de très long terme puisque l’horizon temporel a fortement diminué, s’établissant maintenant à un peu plus d’un an. De la même façon que pour le graphique précédent nous pouvons mettre en évidence différentes tendances, de moyen terme qui vont nous permettre par la même occasion d’identifier des zones de pression sur lesquelles les cours ont tendance à rebondir.
Nous pouvons par exemple voir que la zone des 1.3830 a contenu les cours à plusieurs reprises avant d’être franchie fin février. Depuis environ deux semaines l’EUR-USD évolue dans le range symbolisé par le rectangle rouge, ce qui nous incite a rester vigilant sur nos prises de positions futures.

EURUSD H12

Le time frame 12h vient confirmer le range et nous permet d’en délimiter plus précisément le support et la résistance.

Les time frame suivants nous permettent de déterminer des tendance de court terme et très court terme à l’intérieur même du range. Cependant plus l’unité de temps est petite, plus les mouvements erratiques dues à évènements macro économiques ou politiques seront visibles. C’est notamment le cas sur le graphique 1h avec un pic à la baisse symbolisé par une ellipse. 

EURUSD H4

 

EURUSD H1

En 1h le rectangle n’est même plus indentifiable et un triangle haussier est en train de se former, nous donner une probabilité non négligeable de formation de tendance haussière lors de la cassure de la résistance du triangle.

Cependant l’étude préalable a mis en évidence un range de moyen terme et il se trouve que la résistance du triangle est la même que la borne haute du range. Puisque ce niveau a déjà retenu les cours à plusieurs reprises, il est fortement conseillé de ne prendre position à la hausse que lorsque 1.3890 sera franchi.

Il est ensuite possible de pousser l’étude plus loin pour trouver le moment idéal pour entrer en position. Toutefois pour un investisseur désireux de prendre des positions sur un ou plusieurs jours, il n’est souvent pas nécessaire d’aller plus loin.

A l’inverse un investisseur souhaitant prendre des positions de quelques minutes n’aura pas besoin d’observer la tendance de long terme et pourra se contenter d’analyser les graphiques à partir du time frame 12h par exemple. L’horizon temporel étudié doit toujours être en adéquation avec l’horizon d’investissement souhaité.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *