Press "Enter" to skip to content

Analyse EUR/PLN du 14 décembre 2011

Aujourd’hui, le Chef du gouvernement polonais, Donald Tusk (ci-contre), présentera son bilan de la présidence du Conseil de l’UE à un moment où la faiblesse du zloty continue à nourrir les pressions inflationnistes sur l’économie polonaise et où les marchés s’inquiètent de l’avenir de la zone euro. Dans ce contexte, le WIG20 a ouvert la journée en hausse de 0.6% à 2188 points et la paire EUR/PLN a ouvert en légère hausse à 4.5698 dans la foulée, principalement grâce à de bons indicateurs allemands publiés mardi.
 

Analyse fondamentale EUR/PLN
 

En raison des pressions inflationnistes sur l’économie polonaise, les autorités monétaires ont décidé de ne pas modifier leur taux directeur et le maintenir au même niveau. Etant donné les perspectives économiques pour 2012 pour la Pologne, les analystes s’accordent pour dire que la banque central polonaise ne modifiera pas son taux directeur pendant les prochains six mois afin de contrer l’augmentation des prix à la consommation. Dans le contexte économique européen, la Pologne commence à gagner en importance en raison des ses bonnes perspectives en termes de croissance et du respect de ses engagements de réduction du déficit.
Apres le Sommet européen qui cherchait à mettre fin à la crise de la dette, un des résultats a été la proposition d’un fond européen qui garantirait le financement des économies les plus touchés par la crise. Dans ce contexte, même si la Pologne n’a pas encore adopté la monnaie unique, elle est prête à contribuer au fond qui serait administré par le FMI. Le gouvernement polonais a affiché une position favorable, en expliquant que cette contribution serait un investissement dans l’UE vu qu’une possible décomposition de la zone euro serait catastrophique pour son économie. La contribution possible de la Pologne est estimée à 10 milliards d’euros, somme qui proviendrait essentiellement des réserves de devises de la banque centrale polonaise.
 
Le calendrier économique est presque vide pour la journée mais il faudra tout de même être attentif au discours du chef du gouvernement polonais devant le Parlement européen.
 

Analyse technique EUR/PLN
 

La paire EUR/PLN a ouvert la journée en légère hausse à 4.5698 contre 4.5613 pendant la veille dans la foulée d’une hausse hier de l’indice WIG20 qui a touché son niveau le plus haut de la semaine poussé notamment par la publication de l’indice ZEW allemand – l’Allemagne étant le principal partenaire commercial de la Pologne – et par le succès de l’émission obligataire espagnole.

Ce matin, la paire EUR/PLN se dirige vers la zone comprise entre 4.5900 et 4.6000. Notre vision est haussière pour la journée. Nous vous recommandons de prendre des positions acheteuses mais en faisant attention aux hauts niveaux de volatilité.

 

Par Ronald Martinez

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *