Press "Enter" to skip to content

Analyse EURUSD du 19 janvier 2012

Le regain de confiance vis à vis de la zone euro s’est confirmé hier grâce notamment à une émission obligataire à des taux historiques en Allemagne et aux bonnes nouvelles à propos de la restructuration de la dette grecque. Par conséquent, l’euro a confirmé son rebond au-dessus des 1.28. Du coté des marchés actions le CAC 40 a marqué le pas et a fini à 3264.93 (-0.15%) après deux séances positives en raison principalement de prises de bénéfices.
 

Analyse fondamentale EURUSD du jour:
 

Il convient de noter que d’autres facteurs ont pesé sur le regain de confiance dans la monnaie unique :
Le FMI, par exemple, se mobilise pour la zone euro et cherche à se préparer en cas de défaut d’un pays européen important tel que l’Espagne ou l’Italie, en cherchant 500 milliards d’euros supplémentaires afin de doper sa puissance de feu à 1000 milliards.Ce filet de secours éviterait ainsi de faire appel aux marchés.
 
Notons aussi, comme évoqué en introduction, que les multiples émissions obligataires de ces dernières semaines ont connu une forte demande baissant les taux à leur niveau le plus bas depuis le début de la crise. De ce fait, l’Allemagne a emprunté à des taux historiques 3.4 milliards d’euros hier tandis que le Portugal a réussi à lever 2.5 milliards d’euros de bons trésors. D’ailleurs, l’agence de notation Fitch a répété que selon elle, l’Italie ne ferait pas défaut, ce qui n’a pu que rassurer les investisseurs.
Aussi, un accord sur la restructuration de la dette publique grecque devrait être bientôt trouvé. 100 milliards d’euros de dette publique seront a priori effacés par les créanciers privés. Néanmoins, la prudence reste de mise. Un défaut de paiement menacerait l’existence de la monnaie unique.
 
Même si la tendance est plus positive, l’Europe fait face à un problème structurel et ne sortira de la crise que par une profonde réforme des traités européens.

 

Au calendrier du jour, de nombreux éléments seront observés par les cambistes.

Un forum de l’OCDE sur la gestion de la dette publique démarrera aujourd’hui. Plusieurs émissions seront lancées sur les marchés, au Japon tout d’abord, puis, en France et en Espagne.

Dans la zone euro, deux publications seront communiquées : Publication du bulletin mensuel de la BCE et la balance des paiements du mois de Novembre du 3ème trimestre.

De l’autre cote de l’Atlantique, on regardera les chiffres de l’inflation et des nouvelles inscriptions hebdomadaires du chômage.
 

Scénario EURUSD du jour:
 

Tant que la parité restait entre 1.27 et 1.28, il était conseillé de rester neutre. Mais, après avoir effectué un pullback sur le support à 1.27, la résistance à 1.28 du canal baissier a été franchi ouvrant sur un mouvement haussier. Nous conseillons donc d’être long pour cette fin de semaine sur le cross.
 
Par Valentin Bonnet

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *