Press "Enter" to skip to content

Analyse EUR/USD: Tendance baissière avant le PIB américain

A la suite de plusieurs annonces positives pour la zone euro, la paire hier connait une phase largement ascendante. Elle revient flirter à l’image de la semaine dernière avec la barre des 1.26. L’euro se porte donc bien et semble continuer son augmentation. C’est donc nos indicateurs techniques annoncés hier dans notre analyse quotidienne qui ont été justes. Voyons à présent la tendance du jour avec un calendrier économique assez chargé et dressons par la suite une analyse technique afin de déceler la tendance du jour.


Analyse fondamentale eurodollar

Comme dit précédemment la journée s’annonce assez chargée. Le balai des publications européennes va commencer à 10h00 avec des publications italiennes. Comme vous le savez les finances de ce pays sont de nos jours en mauvaise santé. C’est pourquoi ces publications vont pour la paire EUR/USD prendre de l’importance. Les investisseurs vont savoir si la situation s’améliore progressivement ou pas. L’indice des ventes aux détail sera surveillé de près. Le consensus table sur un chiffre nul de 0%. Si ce chiffre est supérieur aux attentes cela impactera positivement l’euro. Autrement dit la paire augmentera.

Toujours en Italie nous attendons à 11h00 l’indice de confiance des consommateurs italiens. Le chiffre attendu est de 86. A noter que si ce chiffre est supérieur aux attentes cela sera vu positivement par les investisseurs faisant augmenter le niveau de la paire.

En début d’après-midi c’est l’indice des prix à la consommation allemand qui sera publié. Le chiffre annuel attendu est à un niveau de 1.8%. Un chiffre haussier doit théoriquement être arbitré par une hausse de l’euro.

C’est par ce chiffre important que les publications journalières pour la zone euro vont clôturer et laisser place aux publications américaines.

Dès 14h30 un chiffre important est attendu outre-Atlantique, à savoir l’annonce du PIB trimestriel. Il est bon de rappeler que le chiffre du trimestre précédent était à un niveau de 1.5% et que le chiffre attendu est de 1.7%. C’est sur cette annonce que le marché va tout l’après-midi arbitrer. Rappelons que si ce chiffre est meilleur qu’attendu la paire va théoriquement baisser puisque cela boostera la valeur dollar. Mais parfois la pratique ne va pas dans le sens de la théorie donc méfiance.

Analyse technique eurodollar

Après avoir flirté hier avec les 1.26 constatant un plus haut à 1.25740 la paire repart à la baisse ce matin. Voyons si la tendance baissière de ce matin va se poursuivre tout au long de cette journée.

Pour définir notre range du jour nous prendrons un support court à 1.25339 correspondant à notre retracement de Fibonnacci à 38.2. Pour ce qui concerne notre résistance nous prendrons 1.25888. Un range donc restreint qui reflète l’attentisme des investisseurs forex.

Pour ce qui est de nos onze indicateurs que nous utilisons quotidiennement, six nous indiquent une tendance à la baisse à l’image de notre RSI(14), notre stochastique (9,6) et de notre MA10/20.C’est seulement notre MACD(26) qui nous indique une tendance haussière. A noter que quatre autres indicateurs sont neutres, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas très évocateurs. La tendance est donc à la baisse de la paire selon nos indicateurs techniques.

La stratégie de trading de la journée est donc d’être short. Cela semble cohérent compte tenu du niveau atteint par la paire. Cependant il faut absolument garder un œil sur les publications importantes de la journée et suivre la tendance.

Bonne séance et comme diraient nos voisins anglo-saxons let’s make money!

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *