Press "Enter" to skip to content

Analyse Forex: Rebond de Noël pour le franc suisse?

De la part des cambistes, on a pu observer au cours des dernières semaines, en relation avec les fortes fluctuations de l’appétit au risque, un regain du franc suisse sur le marché des changes.

L’enjeu de cette semaine est de savoir quelle réaction va avoir la Banque Nationale Suisse (BNS), à l’occasion de sa dernière rencontre de l’année 2013. Bien que les perspectives économiques commencent progressivement à s’améliorer, ce qui a été souligné par le KOF, les pressions inflationnistes restent suffisamment basses du point de vue de la banque centrale pour qu’elle maintienne encore longtemps son positionnement accommodant. Les autorités ne cachent pas que le taux de change actuel du CHF face à ses principales contreparties, le dollar américain et l’euro, reste encore trop élevé.

A moyen et long termes, en tenant compte de la possibilité que la FED enclenche dans les prochains mois le tapering, nous maintenons un biais haussier sur l’USDCHF. En revanche, la tendance pourrait être totalement inverse pour l’EURCHF avec un biais baissier probable à en juger par les fondamentaux de la zone euro et la possibilité de nouvelles mesures de soutien. Toujours dans le cadre contraint du cours plancher établi à 1.20 et qui ne devrait pas évoluer.

Au final, la réunion de cette semaine pourrait n’avoir qu’un impact faible sur les paires en CHF. Par contre, sur fond de baisse des volumes, l’évolution de l’appétit au risque sera le marqueur principal pour la monnaie suisse et pourrait favoriser un rebond de Noël. Avec, pour cadre technique pour l’USDCHF, le support à 0.8847 et la résistance à 0.9076.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *