Press "Enter" to skip to content

Analyse forex USDCAD du 11 janvier 2013

Dans un contexte pauvre en chiffres et après des statistiques de l’emploi décevantes ce jeudi, le dollar a perdu du terrain face aux principales autres devises ce même jour. Cependant, la situation économique reste plutôt stable aux Etats-Unis dans l’attente des dernières solutions concernant le relèvement du plafond de la dette dont l’échéance est dans un peu moins de deux mois. La dernière valeur à surveiller de la semaine sera celle de la balance commerciale attendue en légère amélioration ce vendredi.

Concernant le Canada maintenant, la situation économique et budgétaire est plus saine qu’aux Etats-Unis. Malgré cela on peut tout de même remarquer la très forte baisse qui n’était pas attendue par les analystes des permis de construire de 17.9% en novembre 2012. Comme pour son homologue nord-américain il faudra surveiller l’évolution de la balance commerciale dont les statistiques seront communiquées ce vendredi.

On remarque bien sur ce cross que l’actualité économique et financière est plutôt faible, mais cela n’empêche pas une reprise de la volatilité des cours par rapport à la fin de l’année dernière.

Analyse technique:

Depuis le début de semaine les variations de l’USD/CAD ont eu lieu dans un range avec pour résistance et support respectivement 0.9881 et 0.9843. L’amplitude des chandeliers étant non négligeable (avec de fortes valeurs maximales mais de petits corps), ce qui traduit une lutte importante entre acheteurs et vendeurs. Dans cette situation, il conviendra de rester prudent et de ne prendre position qu’en cas de mouvement clair du marché.

Trois cas sont donc envisageables pour cette journée de vendredi:

• Clairement le scénario le plus probable est que le cross continue d’évoluer dans le tunnel en cette fin de semaine. Il sera possible de prendre position lors d’un rebond sur le support ou la résistance afin de se positionner sur un changement de “mini” tendance.

• Si le cours vient à briser sa résistance de façon franche alors cela sonnerait la fin de la période de consolidation horizontale et le retour d’une tendance haussière de court/moyen terme sur ce cross. Les prochaines résistances se trouvent à 0.9911 et 0.9949. Ce scénario serait justifié par une dégradation de la situation américaine inattendue et/ou d’une amélioration forte et elle aussi inattendue des statistiques canadiennes. Autant dire que c’est un scénario peu probable.

• Si le cours vient à briser son support de façon franche alors une tendance baissière serait lancée avec un objectif dans un premier temps de 0.9825. C’est à mes yeux le scénario le moins probable.

Restez donc sur vos gardes en cette fin de semaine puisque les mouvements sont rapides, mais l’amplitude est limitée avec un range de 40 pips. Néanmoins pour les plus courageux de petits trades rapides sont envisageables à condition de ne pas être trop gourmand.

N’oubliez pas que le RSI est un bon indicateur technique en période d’incertitude.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *