Press "Enter" to skip to content

Analyse matinale EURPLN du 12 décembre 2011

En dépit de l’opposition du Royaume-Uni, la Pologne a soutenu l’accord intergouvernemental présenté par le couple franco-allemand à Bruxelles la semaine dernière ce qui a eu des effets plutôt positifs, jusqu’à présent, sur le marché des changes. Dans ce contexte propice, la paire EUR/PLN a ouvert la journée en hausse de 0.16% à 4.5162 zlotys pour un euro, avec en toile de fond une bonne tenue des principaux indices européens, et notamment de l’indice WIG 20 de la Bourse de Varsovie.
 

Analyse fondamentale EUR/PLN
 

La Pologne est le seul pays de l’UE qui a préservé sa croissance tout au long de la crise mondiale de 2008 (+3.8% en 2010). Pour faire face à la crise actuelle, le gouvernement polonais a récemment pris plusieurs engagements, notamment en matière de perspectives de croissance, de déficit public, de dette souveraine et de taux d’inflation. Il prévoit une réduction de la croissance pour 2012 à 2.5% par rapport à 4.0 cette année, une réduction du déficit public à moins de 3% du PIB, un endettement souverain à 52% du PIB contre 53.8 % actuellement et une réduction du taux d’inflation à 2.8% en 2012 contre 4.1 actuellement.
La Pologne maintient son taux directeur à 4.5%, plus haut depuis 2009, afin de lutter contre l’inflation. Le corollaire de cette politique monétaire, dans un contexte international peu propice aux devises émergentes, fut un affaiblissement au cours des derniers mois du zloty sur le marché des changes, ce qui a forcé la banque centrale à intervenir, à maintes reprises, de manière efficace pour contrôler cette chute. A en juger par l’évolution du zloty au cours des deux derniers trimestres, la zone 4.42/4.52 constitue un niveau d’intervention idéal pour les autorités polonaises.
 
Pour la journée le calendrier économique est presque vide, il faut être attentif à la réaction du marché face aux décisions prises lors du Sommet européen de la semaine dernière. Dans les premiers échanges, l’accueil semble plutôt bon.
 

Analyse technique EUR/PLN
 

La paire EUR/PLN a ouvert la journée en hausse de 0.16% par rapport à la clôture de vendredi, à 9h20 (heure de Paris) la paire valait 4.5162 zlotys pour un euro contre 4.5084 vendredi dernier. La paire risque de trouver un support à 4.4412, le plus bas de lundi, et une résistance à 4/5356 le plus haut de vendredi. La tendance générale reste à la hausse en raison notamment de l’annonce de la banque centrale polonaise de maintenir son taux directeur à 4.5%.

C’est un bon moment pour prendre des positions acheteuses sur la paire.
 
 

Par Ronald Martinez

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *