Press "Enter" to skip to content

Analyse matinale EURPLN du 16 décembre 2011

L’annonce du gouvernement polonais d’une nouvelle taxe minière pour 2012 a fait chuter la bourse de Varsovie alors que les bons résultats budgétaires de la Pologne en novembre ont soutenu le renforcement de la devise polonaise face à l’euro. Ce matin, à la bourse de Varsovie, le WIG20 a ainsi ouvert en baisse de 0.9% tandis que la paire EURPLN a ouvert la séance à 4.5263 zlotys pour un euro contre 4.5510 la veille.
 

Analyse fondamentale EURPLN du jour
 

Pendant la séance de jeudi, le zloty s’est renforcé face à l’euro en raison de signaux optimistes concernant l’économie polonaise. Hier, le ministre des Finances polonais a annoncé les chiffres du déficit budgétaire qui s’élevait à 21.6 milliards d’euros en novembre, environ 10 milliards en dessous des prévisions du gouvernement polonais. Cette annonce a fait gagner du terrain au zloty face à l’euro pendant la séance de jeudi ce qui constitue la deuxième journée de renforcement de la devise polonaise face à la devise des 17.
La devise de la zone euro accumule les contre-performances, en raison de l’inquiétude des investisseurs sur l’avenir des 17 et plus récemment du fait de l’annonce de l’agence de notation Fitch de son intention d’abaisser la note des principales banques européennes. Parmi eux, on retrouve la Deutsche Bank et BNP Paribas. L’euro, qui est repassé au-dessus de 1.30 dollar jeudi, était tombé jusqu’à 1.2946 dollar mercredi, son niveau le plus faible depuis le 11 janvier. Cet affaiblissement de la devise commune a soutenu de façon très importante les devises émergentes d’Europe de l’Est, notamment le zloty polonais.
 
Néanmoins, même si les résultats du zloty ont été très positifs pendant les deux dernières séances, le gouvernement polonais continue de s’inquiéter pour l’avenir de la devise. Hier, la banque nationale de Pologne et le ministre de Finances ont annoncé leur intention de redoubler leurs efforts pour renforcer la devise polonaise afin qu’à la fin de l’année celle-ci ne dépasse pas le niveau des 4.7 zlotys pour un euro.
 
Aujourd’hui le calendrier économique est presque vide mais nous recommandons d’être attentif aux annonces américaines, notamment en ce qui concerne la publication de l’indice des prix à la consommation à 14h30.
 

Analyse technique EURPLN du jour
 

La paire EURPLN a ouvert à la baisse pour deuxième journée consécutive. Ce mouvement devrait se maintenir tant que l’EURUSD sera en mauvaise posture. Nous tablons pour une bande de fluctuation pour le cross EURPLN compris entre 4.50 et 4.52, assorti d’une vision baissière. Vendez tant qu’il est encore temps!

 

Par Ronald Martinez

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *