Press "Enter" to skip to content

Analyse technique Forex: Les chandeliers Heikin-Ashi

Les chandeliers Heikin-Ashi sont des chandeliers japonais utilisés pour définir la tendance d’un titre. Sa construction diffère des chandeliers japonais classiques. L’ouverture et la fermeture d’un chandelier Heikin-Ashi utilisent le cours à la fermeture, le haut et le bas du précédent chandelier classique.
 

Formules des chandeliers Heikin-Ashi
 

Les chandeliers Heikin-Ashi sont des chandeliers japonais, il est donc défini et construit à partir de son cours à l’ouverture, à la fermeture, de son haut et de son bas (OHCL candlestick en anglais). La différence avec les chandeliers classiques vient du calcul de son haut, bas, cours à l’ouverture et à la fermeture.
On utilise le terme HA pour Heikin-Ashi, lorsque les termes haut, bas, fermeture et ouverture sont utilisés. Sans précision il s’applique aux chandeliers classiques.
fermeture (Close) HA = (ouverture +fermeture+haut+bas)/4
ouverture (Open) HA =( Cours à l’ouverture (précédent chandelier HA)+ Cours à la fermeture (précédent chandelier HA))/2
haut (high) HA = maximum(Haut, ouverture HA, fermeture HA)
bas (low) HA = minimum(Bas, ouverture HA, fermeture HA)
 

Interprétation des chandeliers Heikin-Ashi
 

Il arrive que les chandeliers classique soient haussiers (bullish) alors que les chandeliers Heikin-Ashi soient baissiers (bearish) et réciproquement. Ceci peut apparaitre lors d’un ralentissement d’une tendance et sont les signaux qui confirment un changement de tendance. En effet les chandeliers Heikin-Ashi réagissent plus lentement que les chandeliers classiques. Ainsi, lorsque le cours subit une correction les chandeliers classiques changent de couleur (bearish-bullish) alors que les chandeliers Heikin-Ashi gardent la même couleur (ils signalent la même tendance). Les chandeliers Heikin-Ashi utilisés avec des indicateurs de volatilité tels que l’ATR ou les bandes de Bollinger vont donner une indication sur la tendance d’un titre.
 

Utilisations des chandeliers Heikin-Ashi
 

• Les chandeliers Heikin-Ashi peuvent être utilisés pour jauger la tendance d’un titre. Un chandelier Heikin-Ashi avec un corps long et sans ombre (ou très petites par rapport au corps) signifie que la tendance (haussière si le chandelier Heikin-Ashi est haussier et réciproquement) est forte. En utilisant cette information et les chandeliers classiques on peut attendre un chandelier classique de la même tendance que le chandelier Heikin-Ashi pour prendre une position dans la direction de la tendance.
 
• On peut utiliser les Heikin-Ashi pour déterminer des changements de tendance. Un changement de couleur des chandeliers Heikin-Ashi va confirmer le changement de tendance observé chez les chandeliers classiques. Attention toutefois à cette utilisation, car les chandeliers réagissent lentement ainsi sur des timeframes du type 5min, 15 min ou 1h, le changement de tendance peut-être fini quand les chandeliers Heikin-Ashi le signalent. Pour le changement de tendance Il faut les utiliser avec des indicateurs de volatilité et sur des timesframes plus important (H4 ou carte journalière).
 
Conclusion:
 
Les chandeliers Heikin-Ashi sont très utiles pour confirmer la tendance d’un titre et la force de cette tendance. Cet indicateur permet ainsi de différencier certains mouvements qui ne sont que des corrections par rapport à la tendance du titre. Attention toutefois à la lenteur du Heikin-Ashi, notamment lorsqu’on l’utilise pour déterminer des changements de tendance. Afin de l’utiliser pour déterminer les changements de tendance, il existe toutefois des versions lissées (moyennes mobiles, T3 de Kaufman) du Heikin-Ashi. Ces versions lissées réagissent plus rapidement aux changements de tendance.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *