Press "Enter" to skip to content

Analyse USDCOP du 21 décembre 2011

Après une séance remplie d’évènements positifs tant en Europe qu’aux États-Unis, les principales places boursières du monde ont ouvert la séance en hausse. Le principal indice colombien, le COLCAP a ouvert la journée à la hausse à 1579.47 points et la paire USD/COP a ouvert la journée à la baisse à 1932.08 contre 1939.39 à la clôture la veille du fait de l’appétit au risque retrouvé par les cambistes.
 

Analyse Fondamentale USDCOP du jour
 

Plusieurs bonnes nouvelles ont ponctué la séance d’hier, mais aussi celle d’aujourd’hui, notamment sur le terrain de l’immobilier aux Etats-Unis ou sur le terrain obligataire dans la zone euro, avec la réussite de l’opération obligataire espagnole. Ces différentes nouvelles ont renforcé le rebond technique de décembre sur les indices, et par corollaire, sur les devises.
Du côté de l’actualité en Colombie, le ministre des finances colombien Juan Carlos Echeverry a présenté hier le plan financier pour 2012 ce qui signifie plus de revenus et moins d’endettement pour le pays. Selon le plan, le taux d’inflation devrait être de 3,2 % en 2011 et 3,0 % en 2012. En ce qui concerne le déficit public, le ministre a annoncé une réduction de celui-ci à 1,8 % du PIB en 2012.

Ces bonnes perspectives devraient conforter la position économique de la Colombie mais les marchés semblent légèrement moins optimistes que les autorités, notamment en ce qui concerne l’inflation, puisqu’ils s’attendent à ce que la banque centrale augmente l’année prochaine son taux directeur de 75 points de base à 5.50%, et ce, probablement dès février.
 

La réduction du déficit, une éventuelle hausse des taux directeurs et de bonnes perspectives économiques devraient pousser à la reprise de la monnaie colombienne qui pourrait terminer l’année 2012, selon les prévisionnistes, à 1813.24 en moyenne.
 

Analyse technique USDCOP du jour
 

Pour l’instant, l’appétit au risque profite amplement au peso colombien ce qui devrait accentuer, dans les heures à venir, la chute de l’USDCOP. La paire devrait trouver un support quotidien à 1929.01, niveau identique à celui d’hier, et une résistance à 1943.90. Nous recommandons donc de prendre des positions vendeuses sur le cross tant que le traditionnel rebond technique de décembre se poursuit. Il va falloir, dans les prochains jours, faire de plus en plus attention à la volatilité.

 

Par Ronald Martinez

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *