Press "Enter" to skip to content

Analyse USD/JPY du 15/11/2011 par Forex.fr

Malgré l’intervention de la Bank Of Japan le 31 octobre dernier, sa troisième depuis le début de l’année, le yen a conservé toute sa vigueur et reprend sa chute des 79.52. La parité se trouve désormais à 1 dollar pour 77.00 yen, après avoir marqué un plus bas hier à 76.81. Reste à savoir maintenant, comment va réagir la BoJ si la tendance du cours continue en direction du plus bas historique de 75.55.
 

Scénario USD/JPY du jour :
 

Lundi, le Japon a publié ses chiffres sur la croissance de son PIB pour le troisième semestre. Le bilan est positif puisque celui-ci ressort à 1.5%. Le Japon sort ainsi de sa période de récession suite au séisme du 11 mars dernier, avec une série noire de 3 trimestres consécutifs de contraction de son PIB. Sur l’année, sa croissance devrait s’établir à 6%, la croissance la plus forte des pays industrialisés. Le maintien de cette croissance n’est cependant pas compatible avec la tendance actuelle de sa monnaie qui ne cesse de s’envoler. Tournée vers les marchés extérieurs, la troisième économie mondiale possède une structure économique essentiellement basée sur les exportations. Le pays est le quatrième plus gros exportateur mondial. Un yen fort pénalise donc ses échanges avec ses partenaires commerciaux en renchérissant le coût de ses exportations.
D’autres risques menacent également son économie, à commencer par la fragilisation de l’économie mondiale ainsi que les conséquences des inondations en Thaïlande. La récession en vue dans les pays de la zone Europe risquerait en effet de ralentir ses exportations. Cette crise de la dette européenne tombe au mauvais moment, le pays est en pleine phase de reconstruction, les plus importantes depuis la seconde guerre mondiale. Ce gigantesque chantier engendre de lourde dépense pour les finances publiques japonaise.
 
Autre source d’inquiétude, la Thaïlande. Le royaume à subit des inondations sans précédent depuis 50 ans, qui ont complètement dévastée une partie du pays et notamment Bangkok, son poumon économique. Le Japon possède de nombreux centres de production dans cette région. Ceux-ci ont donc en parties été paralysés par les inondations, engendrant de lourdes pertes financières pour les principaux constructeurs nippon, Toyota et Nissan en tête.
 
Du côté de l’analyse technique, tant que la résistance des 77.87 reste valide, la paire devrait continuer sa chute en direction des 75.56. Il n’y a pour le moment aucuns signes de renversement de la tendance baissière en cours.
 

Les fondamentaux sur l’USD/JPY :
 

En début d’après-midi, à 14H30 heure de Paris, plusieurs statistiques américaines ont été publiées et notamment les chiffres sur les vente de détails ainsi que le Producer Price Index (PPI), indicateur majeur de l’inflation américaine. Tous ces indicateurs étaient attendus en baisse par rapport à ceux du mois dernier. Le verdict est plus nuancé, les ventes de détails d’octobre sont en hausse de 0,5%. Le succès du nouvel IPhone et la reprise des ventes automobiles ont largement participé à ce rebond, de bon augure pour ce dernier trimestre. Il convient cependant de rester prudent, le contexte économique américain reste morose, avec un chômage qui ne descend pas en dessous des 9% de la population active.
 
Du côté japonais, nous serons attentifs mercredi au discours de la Bank of Japan sur la politique monétaire à venir et notamment sur son éventuelle intervention directe sur les cours de sa monnaie, ainsi que sur sa politique de taux d’intérêt.
 
Adrien Hue

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *