Press "Enter" to skip to content

Banques centrales : 4 annonces à suivre cette semaine

Vous le savez si vous tradez en fonction de l’analyse fondamentale, la politique monétaire a tendance à avoir une très grande influence sur la monnaie et le niveau de ses cours. Cette dernière détermine la quantité de monnaie en circulation et les taux de rendements des actifs d’un pays, éléments qui influe sur la demande de monnaie.

Bien que les décisions relatives aux taux d’intérêt aient tendance à avoir le plus grand impact sur le mouvement des prix, les comptes rendus de réunion de politique monétaire et les discours des banquiers centraux contiennent également des informations utiles qui vous aideront à savoir la forme que prendra le marché des changes.

Voici les quatre principaux événements que vous devez surveiller dans les prochains jours :

Compte-rendu de la réunion de la RBA
La banque centrale australienne publiera les minutes de sa réunion, on verra alors si les responsables de la RBA sont toujours confiants pour commencer leurs assouplissements. A l’exception du rapport relatif au quatrième trimestre du PIB de 2013, les données australiennes ont été la plupart du temps relativement faibles à l’image des travaux de construction réalisées et des dépenses de capitaux privés. Ces chiffres ont conduit certains analystes du marché à réviser les prévisions de croissance économique à la baisse. Cependant, rappelons que l’annonce précédente a révélé que la banque centrale d’Australie était susceptible de maintenir ses taux d’intérêt dans l’attente des prévisions à venir. Il sera intéressant de voir s’il a été suggéré d’avoir recours à une baisse des taux d’intérêt pour stimuler la faiblesse du dollar australien et la compétitivité relative aux exportations. Dans ce cas, L’AUD-USD pourrait effacer une partie de ses gains récents et se positionner aux niveaux escomptés par la RBA.

Vote du « Monetary Policy Committee »
La banque centrale d’Angleterre doit publier les résultats du vote relatif aux achats d’actifs et aux taux d’intérêt. Alors qu’aucune modification n’a été apportée lors de la dernière annonce, les traders sont quand même impatients de savoir si les votes ont été unanimes ou non. Jusqu’à maintenant, les données du Royaume-Uni ont été relativement stables, avec les améliorations observées dans l’économie au cours des dernières semaines, on s’attend à voir la tendance se poursuivre ce qui servirait de support à la livre sterling.

Déclaration du FOMC
Le « Federal Open Market Committee » constitue sans doute l’évènement le plus important de la semaine. Aucun changement de politique monétaire à priori, la FED devrait poursuivre les plans impulsés par sa gouverneur Janet Yellen.
Gardez cependant une oreille attentive à la conférence de presse qui se déroulera à la suite de la réunion du FOMC car Yellen livrera les évaluations et les perspectives de l’économie américaine. Le dollar pourrait donc fluctuer selon le point de vue énoncé et les données récentes collectées lors des conditions météorologiques difficiles de ces dernières semaines.

Décision sur les taux de la SNB
Dernier événement à suivre de la semaine, les taux de la Swiss National Bank. Rappelons que cette annonce ne produit généralement pas de chahut sur les marchés à moins que la banque centrale suisse ne se décide à intervenir sur le forex. Vous aurez en effet remarquez que cette dernière tente de concevoir une dépréciation de sa monnaie.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *