Press "Enter" to skip to content

Banques centrales : Avalanche de baisse des taux

La baisse des taux effectuée hier par la Banque centrale de Chine et par la Réserve Fédérale a conduit à un raffermissement de la monnaie unique européenne sur le marché des changes, dépassant aujourd’hui le seuil de 1,30 dollar. Apparemment, les baisses consécutives des taux de plusieurs banques centrales ces derniers jours ont favorisé une reprise progressive de la confiance sur la bourse et sur le Forex, profitant notamment à l’euro, à la livre sterling et aux devises à fort rendement.

Toutefois, bien que de nombreux investisseurs voient dans ces baisses de taux un moyen efficace de redonner un peu de souffle à la croissance, certains cambistes sont plus prudents. En effet, la baisse des taux constatée ces derniers jours ne pourra pas dans la durée constituer une politique efficace pour éviter les ravages de la récession. En effet, les baisses des taux ne suffiront clairement pas à stabiliser sur le long terme les marchés et plusieurs cambistes prédisent qu’un tel mouvement conduise à encourager les débouclages des positions spéculatives et la flambée des devises à faible rendement, comme La devise nippone.

De plus, la hausse constatée de la monnaie unique européenne ces derniers jours, qui fut néanmoins freiné par une chute de la confiance des chefs d’entreprise et des consommateurs de la zone euro à son plus bas niveau depuis l’année 1993, devrait se stabiliser face au dollar. En effet, les investisseurs prédisent que le dollar continue son appréciation entamée il y a trois mois face aux autres devises, en dépit d’une politique monétaire de détente des taux.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *