Press "Enter" to skip to content

Bourse et Forex attentistes avant la Fed

Aujourd’hui, la bourse et le marché des changes évoluaient dans le même sens, les investisseurs faisant preuve de beaucoup d’attentisme en attendant la réunion de la Réserve Fédérale qui devrait être le point d’orgue de la semaine.

La monnaie unique européenne évoluait aujourd’hui un peu en baisse, ne profitant pas du tout de la publication de l’indice Ifo. En fait, les cambistes attendent la réunion de la Fed  qui s’étale sur les journées de mardi et mercredi avant de prendre position plus fermement sur le marché des changes.

Personne ne s’attend à ce que la Réserve Fédérale décide de bouger ses taux qui sont, depuis le mois de décembre, presque à zéro. En revanche, Ben Bernanke devrait dévoiler la suite de l’intervention de la banque centrale américaine afin de sortir l’économie de la crise. L’annonce d’un maintien durable du principal taux d’intérêt de la Fed à un si faible niveau ne devrait pas peser sur le taux de change du dollar mercredi, cette annonce devant être contre-balancée par un communiqué un peu plus optimiste de la Fed qu’en avril dernier.

Le Comité de Politique Monétaire de la Fed devrait surtout s’attarder sur le dossier de l’inflation qui agite depuis quelques semaines le marché des changes. La Fed devrait certainement s’évertuer à enrayer les rumeurs d’une hausse de l’inflation, hausse qui pourrait venir contrecarrer la stratégie de la banque centrale américaine à un moment où elle n’a aucunement l’intention de relever ses taux.

Enfin, Jean Claude Trichet a rappelé dimanche que la reprise de l’économie mondiale devrait intervenir courant 2010, des propos qui recoupent largement les attentes des analystes et organisations internationales. Cependant, il a tenu à souligner que rien n’est encore sûr et que la balle reste dans notre camp. En d’autres termes, c’est aux autorités monétaires et politiques de ramener la confiance.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *