Press "Enter" to skip to content

Chute de la paire dollar/yen

Si l’actualité sur le marché des changes n’aura pas été très fournie en ce jeudi, elle aura au moins marquée par son importance.
En effet, le dollar américain a chuté en dessous de la barre des 100, allant jusqu’à atteindre 99,77 lors de la séance de ce matin. C’est la première fois que le dollar s’est échangé à un tel niveau avec le yen depuis le 9 novembre 1995.

En parallèle, la devise américaine se négocie désormais à près de 1,56 dollar après avoir franchi le seuil de 1,55 dollar pour un euro mercredi. Le différentiel de taux d’intérêt entre les pays membres de la zone euro et les Etats-Unis est le principal responsable de cette vitalité sans précédent de la monnaie unique européenne, cette dernière ne cessant de battre record sur record dernièrement.

Le repli conséquent du dollar par rapport à l’euro et au yen sur le marché des devises montre à quel point les investisseurs connaissent une perte totale de confiance dans la monnaie américaine et dans la capacité de la Réserve Fédérale à réguler la crise financière.

En raison de l’affaiblissement du dollar et des perspectives économiques moroses dans les pays membres de la Triade, les investisseurs parient sur l’or, valeur sûre en temps de crise et de perte de confiance des marchés. En hausse de 19% sur la période 2008, les prix de l’or au comptant ont atteint 991 dollars l’once sur le marché aujourd’hui.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *