Press "Enter" to skip to content

Comment le sommet de Jackson Hole pourrait influencer le marché des changes

Le sommet annuel de Jackson Hole se tiendra d’aujourd’hui à samedi. Il s’agit d’un évènement réunissant les banques centrales et les dirigeants financiers du monde entier. Ces derniers échangent à propos des futures politiques monétaires à mettre en place.
Après toutes les surprises que nous avons vu dernièrement sur les marchés, il peut-être salvateur de se préparer aux annonces importantes qui s’y feront et d’anticiper les effets que cela pourrait entrainer sur le marché des changes. Voici pour cela, un petit guide.

Pourquoi cet événement est-il important ?
Le sommet de Jackson Hole n’a lieu qu’une fois par an, il est de ce fait très important. C’est également l’occasion pour les grands décideurs de coordonner leurs plans de politique monétaires et budgétaires ce qui n’est pas rien quand on sait à quel point les manœuvre sournoises de certaines banques centrales peuvent impacter le marché des changes.

A quoi peut-on s’attendre ?
Les responsables des banques centrales devraient évoquer le problème de la Chine. Le pays a en effet, causé le chahut de ces derniers jours et il pourrait même être le catalyseur d’un ralentissement économique mondial imminent. Les dirigeants financiers devraient peser les répercussions de la dévaluation du yuan et de la crise des prix des produits de base sur leurs économies respectives et probablement évoquer des moyens de résister à la tempête.
En parlant des produits de base, les participants au sommet pourraient également se concentrer sur la baisse des prix du pétrole et sur la manière d’éviter un nouveau ralentissement de l’inflation. Une chose est sûre, on ne devrait pas en savoir plus sur le resserrement de politique monétaire de la fed puisque sa présidente a décidé de ne pas participer au sommet. Il est sera de même pour les orientations de la BCE puisque Draghi ne s’y rendra pas non plus.


Le sommet sera t-il alors un non-événement ?

L’absence de Yellen et de Draghi pèsera incontestablement sur l’importance de cette réunion annuelle. Cependant, d’autres responsables financiers pourraient se montrer plus bavards.
Si Yellen ne sera pas présente, la fed sera tout de même représentée par son vice président. Les accros du forex espèreront donc toujours obtenir des informations sur le calendrier de serrage de la banque centrale américaine mais comme nous le disions précédemment, cela est assez peu probable.

Comment les paires de devises devraient-elles réagir ?
Avec la situation actuelle, les participants du marché des changes espèrent être rassurés par les dirigeants économiques du monde. L’appétit au risque s’est considérablement affaibli ces derniers jours avec l’effondrement des indices boursiers et la baisse des prix des matières premières.
Des remarques suggérant que les responsables des banques centrales sont toujours confiants quant aux perspectives économiques mondiales permettraient de rassurer les marchés et de restaurer la confiance. Des commentaires prudents avertissant d’un nouveau ralentissement possible de l’inflation entrainerait inévitablement une prolongation de cet aversion pour le risque.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *