Press "Enter" to skip to content

Comment utiliser l’indicateur VIX pour prévoir les mouvements futurs des devises?

Les investisseurs des marchés boursiers sont familiers de l’indicateur VIX. Cet indicateur, établi sur une base quotidienne par le CBOE, traduit la volatilité des marchés financiers américains. En le prenant en considération, on peut notamment se placer avec efficacité sur l’indice S&P 500.

Cependant, peu de traders savent qu’on peut également avoir recours au VIX afin de pouvoir prévoir les mouvements futurs des principales paires de devises.

Aussi appelé “indice de la peur”, il permet d’avoir une idée de la volatilité sur les trente prochains jours pour les marchés boursiers de l’autre côté de l’Atlantique. Une forte valeur signifie que la volatilité attendue sera forte. Par ailleurs, on considère que des niveaux extrêmement élevés, comme lors de la crise des subprimes lorsque le VIX a atteint 90, permet de savoir que le marché boursier est arrivé à un plus bas. En cas de niveau très faible, en revanche, on peut anticiper que la bourse est arrivée à ses plus hauts du moment.

Maintenant, il est aussi possible de déceler une corrélation entre le dollar américain et les actions américaines. En effet, on sait qu’il existe une corrélation négative entre le billet vert et les marchés boursiers américains. En d’autres termes, lorsque l’aversion au risque est forte, les traders ont tendance à se réfugier sur l’USD, valeur refuge, et à se désengager des actifs risqués comme les actions. A l’inverse, si l’appétit au risque est forte, cela se traduira par une ruée sur les actions américaines et des ventes de dollars américains.

Par déduction, on peut donc faire un rapprochement entre le VIX et le dollar américain. Lorsque le VIX est élevé, ce qui indique un marché arrivé à un plus bas, cela veut dire que les actions vont prochainement remonter. Du fait de la corrélation négative entre les actions américaines et l’USD, cela signifie que le dollar américain va chuter. Et inversement si le VIX est à un bas niveau.

Bien-sûr, en intra-day, se référer à l’évolution du VIX pour trader le forex a peu de sens mais il peut constituer un indicateur supplémentaire pertinent à prendre en considération si on a une stratégie de trading de moyen/long terme.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *