Press "Enter" to skip to content

Comprendre l’overtrading et l’éviter

On appelle overtrading le fait de passer des ordres sur le marché de façon impulsive. Si le but lorsque l’on négocie sur les marchés financiers est évidemment de passer des ordres, il faut que ces derniers se transforment, à terme, en gain et donc qu’ils soient probants. Pour cela, il faut, en amont, réaliser une analyse technique, soit une étude  qui ne se fait pas en quelques minutes.

Pourquoi tombe t’on dans l’overtrading ?
Généralement, on se met à faire de l’overtrading par ennui. Il ne se passe rien sur les marchés alors on perd patience et on se met à ouvrir des positions, ici et là, sans aucune raison valable.
Un trader rationnel ne s’engage sur une position que si le ratio risk/reward est à son avantage. Dans le cas contraire, il s’abstiendra. Pour le trader qui pratique l’overtrading la notion de gestion de risque n’existe pas. Il s’engagera malgré un niveau de risque élevé.
Tomber dans l’overtrading par énervement est également courant. Vous avez commencé la journée positivement puis vous perdez tout sur une seule position. Vous pouvez alors être tenté de vouloir rattraper ces pertes en ouvrant des positions sans réelle raison de le faire. Au final, vous perdez bien davantage.


Eviter l’overtrading

Pour éviter de tomber dans l’overtrading, il est conseillé de fixer, quotidiennement, une limite pour les gains comme pour les pertes. Par exemple, dites vous que dès que vous gagnez 100 euros ou que vous les perdez, vous éteignez votre ordinateur et vous mettez à faire autre chose que du trading.
L’autre manière d’éviter de tomber dans l’overtrading est de se donner des horaires pour négocier. Définissez le créneau idéal pour trader les actifs qui vous intéressent et limitez vous à cette plage horaire. Vous gérerez, ainsi, mieux votre exposition aux risques.

Maintenant que vous êtes sensibilisé aux risques de l’overtrading, à vous d’appliquer ces quelques conseils pour en rester éloigné.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *