Press "Enter" to skip to content

Conseil de day-trading : le compte démo

Un compte de trading permet de trader sur le marché des changes avec de l’argent fictif. En d’autres termes, tout ce qu’un trader peut gagner ou perdre tant qu’il est sur son compte démo n’est que virtuel. Les brokers proposent des comptes démo gratuits qui permettent de trader dans des conditions réelles de marché. De plus en plus, les brokers proposent des comptes démo avec un accès illimité.

I. Les avantages d’un compte démo

1. La gratuité du compte

Le principal avantage d’un compte démo c’est qu’il est d’abord gratuit. En effet, une certaine somme d’argent est affecté à ce compte et, à vous de trader après avoir rempli quelques formalités administratives. Ces formalités envoyées au service clientèle ont pour but de mieux cerner vos besoins et de vous contacter à terme afin d’ouvrir un compte réel.

2. La familiarisation avec la plateforme de trading

Le compte démo permet d’abord de se familariser avec la plateforme de trading du broker. Même si la plupart des plateformes proposent un format similaire et les mêmes outils, certaines sont d’un usage plus compliqué que d’autres. C’est d’ailleurs pour cela que certains brokers, comme eToro, ont parié sur le développement d’une plateforme de trading simple d’utilisation à destination des traders débutants.

3. Le développement d’une stratégie sans prise de risque

Par ailleurs, l’ouverture d’un compte démo permet aux traders de pouvoir tester et développer une stratégie de trading sans risquer de perdre son argent. Cette étape du trading est cruciale et, malheureusement, trop nombreux sont les traders à négliger l’importance du développement d’un plan et d’une stratégie de trading. Etant donné que vous intervenez dans des conditions réelles de marché, le compte démo vous permet de tester sans aucun risque toutes les stratégies possibles et imaginables.

II. Les limites d’un compte démo

1. L’appréhension du facteur risque

Un compte démo offre incontestablement de nombreux avantages et forme relativement bien à une immersion en réel. Toutefois, une importante lacune doit être soulignée. En effet, tout trader qui a une petite expérience sur le marché des changes vous le dira, le facteur psychologique est à ne pas négliger. Justement, ce facteur psychologique est souvent mis de côté en démo puisque vous ne mettez pas en jeu votre propre argent. En d’autres termes, vous ne prenez aucun risque. Cependant, une fois arrivée en réel, nombreux sont les traders qui se retrouvent bloqués et n’arrivent pas à prendre de décision par crainte de tout perdre. Le décalage psychologique entre le compte démo et le compte réel est important et peut être surmonté grâce à la mise en place d’une stratégie de money management.

2. Le money management

Si en démo vous pouvez vous permettre de ne pas développer une stratégie de money management, vous ne pouvez clairement pas vous le permettre en réel. En effet, sans une telle stratégie, vous avez toutes les chances de perdre votre argent en l’espace de quelques minutes voire heures. Lorsque vous êtes en démo, vous disposez de sommes importantes, parfois de l’ordre de 100 000 euros, qui vous laissent entrevoir des profits conséquents. Cependant, en réel, les choses sont différentes puisqu’il s’agit de votre propre capital et que vous ne pouvez pas vous permettre de tout perdre. La seule solution est donc la mise en place d’une stratégie de money management basée sur les stop-loss.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *