Press "Enter" to skip to content

Copier les hedge funds, est-ce possible?

Sur le marché des changes, l’une des règles de base est de ne jamais aller contre la tendance. Si les forces du marché vont dans un sens, il serait périlleux d’aller dans le sens contraire car un particulier ne dispose pas de suffisamment de munitions pour influencer à lui seul le marché. A moins d’être Warren Buffett.

Depuis le début du mois d’avril, l’une des paires qui perd le plus de terrain sur le marché des changes est l’Aussie. Le cross continue son affaiblissement et, après avoir enfoncé la parité, évolue désormais autour de 0.9500.

Trois causes sont avancées pour expliquer cet affaiblissement continu, causes en partie liées les unes aux autres:

– la chute des perspectives économiques en Chine influe inévitablement sur les exportations australiennes

– les prix des matières premières baissent depuis plusieurs mois, en partie à cause du ralentissement du géant chinois

– toutes les devises ou presque sont actuellement en phase de baisse face au dollar américain, c’est un tendance générale qu’on peut observer sur le forex

La baisse a donc lieu et de nombreux investisseurs particuliers sont tentés de suivre le mouvement. Ils ont raison car la chute du taux de change de cette paire n’est pas seulement liée à des fondamentaux économiques mais répercute aussi la stratégie de moyen/long terme des fonds spéculatifs qui se sont placés à la vente depuis plusieurs semaines sur le dollar australien.

Les fonds spéculatifs parient sur une baisse accentuée et, du fait de leur force de frappe, conduisent justement à une chute des prix sur le marché.

Copier les hedge funds n’est pas toujours possible car leur stratégie d’investissement reste souvent secrète et, surtout, tout le monde n’est pas en mesure de placer des centaines de milliers d’euros sur un seul trade. Toutefois, suivre le mouvement des requins de la finance, même pour un particulier, peut s’avérer providentiel en termes de gains sur le marché des changes. Shorter le dollar australien pourrait être finalement le trade de l’année!
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *