Press "Enter" to skip to content

Cycle haussier pour le won sud-coréen

L’optimisme est de retour sur le marché des devises avec la publication des premiers résultats trimestriels des grandes entreprises américaines. Le géant de l’aluminium Alcoa a ouvert le bal hier à la clôture des marchés en annonçant un bénéfice surprise pour le troisième trimestre. A cette bonne nouvelle se sont ajoutés les chiffres du chômage en Australie qui furent meilleurs que prévu.

L’euro a ainsi repris du terrain face au dollar tandis que les devises liées à l’évolution du cours des matières premières,  en l’occurrence les dollars canadien et australien et la couronne norvégienne, ont toujours les faveurs des investisseurs. Ces devises sont clairement dans un cycle haussier qui, selon certains, est fragile en raison d’une bulle spéculative sur le marché des matières premières.

A l’instar des autres devises du marché des changes, le won sud-coréen accumule aussi les performances face au dollar américain. En raison d’inquiétudes concernant le marché immobilier sud-coréen, nombreux sont les investisseurs qui s’attendent à une hausse des taux d’intérêt de la banque centrale lors des prochains mois. Celle-ci a gardé ses taux inchangés depuis le mois de mars 2009. La réunion de la banque centrale qui doit avoir lieu aujourd’hui devrait notamment éclairer les cambistes sur les intentions des autorités monétaires sud-coréennes. Entre-temps, le won sud-coréen poursuit son cycle haussier sur le marché des changes qui est entretenu par le différentiel de taux entre la Fed et la banque centrale sud-coréenne.

La Banque d’Angleterre et la Banque Centrale Européenne projettent également de se réunir aujourd’hui. Toutefois, les investisseurs attendent peu de choses de ces deux réunions. Les taux d’intérêt ne devraient pas bouger, sachant que les économies de la zone euro et du Royaume-Uni sont en train de récupérer de la crise.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *