Press "Enter" to skip to content

Day trading ou swing trading ?

Le day trading et le swing trading sont deux méthodes d’investissement utilisées par les traders du marché des changes. Est-il préférable d’opter pour la première méthode ou pour la deuxième ? C’est la question à laquelle nous répondrons aujourd’hui.

Le day trading
Le day trading, ou trading journalier en français repose par le fait d’ouvrir et de fermer ses positions au cours d’une seule séance de trading. En d’autres termes, on commence et on termine sa journée à zéro, sans position ouverte. Ce type de trading est relativement intense puisqu’il implique une activité importante. Les graphiques utilisés vont d’une à quinze minutes. Pour réussir avec le day trading, il faut une attention et une concentration de tous les instants au moins sur la séance boursière en cours. Les stratégies divergent chez les amateurs de day trading mais la plupart d’entre eux souhaitent par cette méthode obtenir une série de positions de petite taille gagnantes (1,5%). Les stop loss sont donc généralement serrés.


Le swing trading

Le swing trading repose sur le fait de profiter du cycle de prix d’un instrument plutôt que d’un moment précis. Les traders qui pratiquent cette méthode essaient de repérer le début d’un mouvement directionnel d’un cours, puis ils placent une position qu’ils vont maintenir jusqu’à épuisement du mouvement et prendre ainsi des bénéfices. Ces traders peuvent alors maintenir une position ouverte pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines si le mouvement directionnel dure longtemps. Généralement, les graphiques utilisés sont de quatre heures mais certains traders utilisent des graphiques sur une heure voire moins pour optimiser leurs entrées et sorties. Le swing trading requiert donc beaucoup moins présence devant un écran et moins d’effort aussi. Le but de cette méthode est de prendre des gains plus élevés (de 1,5% à 5%).

Faut il opter pour le day trading ou le swing trading ?
Aucune de ces méthodes n’est meilleure que l’autre, votre choix dépend en grande partie du temps que vous avez à consacrer à cette activité. Si vous occupez un poste de salarié dans une entreprise et que le trading ne représente que quelques heures de votre journée, optez alors pour le swing trading. Si vous n’avez pas de contraintes professionnelles alors peut-être pourriez vous être un day trader.
D’une manière générale, sachez que pour pratiquer le day trading, il est préférable de maitriser d’abord le swing trading.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *