Press "Enter" to skip to content

Déclaration du FOMC : l’attendu et l’inattendu

Nous vous en parlions en milieu de semaine, c’est maintenant fait, le FOMC a publié sa déclaration de politique monétaire mensuelle. Nous verrons dans cet article ce qu’il s’est passé et l’impact que cela a eu sur le billet vert américain et le forex.

Ce qu’on attendait
Comme nous vous le disions dans notre article 3 choses à attendre de la déclaration du FOMC, les responsables de la fed ont décidé de diminuer les achats d’actifs de 10 milliards de dollars et restent sur la bonne voie pour mettre fin à leur programme de relance en octobre cette année.
Avec les données NFP montrant des améliorations, la fed a décidé de modifier son appréciation de l’emploi et de l’inflation. Alors qu’auparavant elle pensait que le chômage, bien que faible restait élevé elle affirme aujourd’hui que les conditions de travail se sont améliorées et que le taux de chômage est significativement en baisse.
Quant à l’inflation, les responsables de la fed ont précisé que cette dernière se rapprochait des objectifs à long terme de la commission qui est de 2%, rappelons le.

Ce qu’on attendait moins
On ne s’attendait pas à la dissidence du membre Charles Plosser. Ce dernier s’est en effet opposé au changement de ligne de la fed en indiquant que les taux d’intérêt pourraient rester à leurs niveaux actuels pour une longue période après la fin du programme de réduction d’achats d’actifs. Selon lui, cette intervention est fonction du temps et moins des progrès considérables de l’économie américaine.
Dans l’ensemble, il semble que la fed commence à reconnaître les améliorations de son économie sans toutefois se lancer dans une politique plus belliciste que prévu. Les décideurs ne voulaient probablement pas choquer les marchés en confirmant que la fed se rapprochait d’une intervention relative aux taux d’intérêt.
Le dollar a eu une réaction volatile après l’annonce mais a fini par perdre une partie des gains réalisés après le rapport du PIB bien plus positif que prévu. La monnaie américaine pourrait continuer sa chute si la fed ne commence pas à montrer des signes clairs de resserrement politique.

Vous l’aurez compris, l’heure n’est pas encore venue pour la fed de commencer à resserrer sa politique monétaire. Il faudra donc encore faire preuve de patience si vous attendez cette décision pour trader les paires incluant le dollar américain.:

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *