Press "Enter" to skip to content

Des emplois en hausse en Australie

Il y a quelques heures, l’Australie présentait ses chiffres de l’emploi pour le mois de mars. Nous détaillerons dans cet article ce qu’il faut retenir de cette publication.

Ce que vous devez savoir du rapport
Le rapport montre un recul du chômage assez surprenant puisque d’une révision à la hausse autour des 6.1% c’est finalement un chiffre de 5.8% qui a été annoncé, le plus bas depuis quatre mois. Sur le mois, ce sont 18 100 australiens qui ont retrouvé le chemin de l’emploi, un chiffre inférieur aux 47 300 travailleurs de moins enregistrés le mois dernier mais qui reste toutefois honorable.
Cependant, un examen plus approfondi des données révèle que le niveau d’emploi à taux plein a diminué de 22 100 tandis que les emplois à temps partiels bondissent eux de 40 200. Le taux de participation des australiens dans la vie active a également chuté à 64.7 alors qu’on avait été revu à la hausse le mois dernier.


Les conséquences sur l’économie australienne

Les traders forex sont généralement satisfaits pas ces chiffres. Notez, que le rapport est en adéquation avec les derniers niveaux de confiance favorables des entreprises australiennes. En effet, un niveau d’emploi en hausse suggère que les entreprises investissent à nouveau dans l’économie et ce malgré le ralentissement de l’industrie minière. Notez que la bonne santé de l’emploi australien pourrait atteindre les niveaux prévus mi 2014 alors que la RBA les estimait plutôt vers la mi 2015.
Si les chiffres de l’emploi continuent dans cette voie, la RBA pourrait envisager d’augmenter ses taux d’intérêt plus tôt que prévu. Ce ne sera pourtant sans doute pas le scénario à venir dans la mesure où la banque d’Australie mène une politique monétaire accommodante pour faciliter sa transition industrielle d’une exploitation minière vers celle de la construction de logement.

Réaction du marché
Sans surprise, les bulls australiens étaient de sorti lors de la séance asiatique. Les paires de devises majeures incluant le dollar australien comme l’AUD-USD ou l’AUD-USD ont bondi de près de 50 pips au cours des 15 minutes qui ont suivi la publication des chiffres. Bien qu’hypothétique, la perspective d’une hausse des taux de la RBA a créé une forte volatilité concernant la monnaie australienne.
Nous vous recommandons cependant la prudence car comme nous vous le précisons précédemment, il y a peu de chance pour que la banque d’Australie revienne sur le niveau de ses taux durant l’année 2014. Elle privilégiera en effet la transition industrielle qu’elle opère avant d’agir d’une façon significative sur ses taux d’intérêt.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *