Press "Enter" to skip to content

Différences entre une politique monétaire dovish et une politique monétaire hawkish

Si vous négociez sur le marché des changes, vous avez sans doute déjà rencontré les termes dovish et hawkish. Ils sont utilisés pour décrire l’orientation de la politique monétaire d’une banque centrale. Voyons tout cela plus en détail.

Politique monétaire hawkish
Généralement, les banques centrales ont recours à des politiques hawkish quand elles jugent nécessaire de lutter contre l’inflation. En de telles circonstances elles utilisent tous les moyens possibles pour la combattre, notamment les hausses de taux d’intérêt.
Les banques centrales utilisent aussi les politiques monétaires hawkish pendant les période de croissance économique ou de reprise.
Sur le forex, ce type de politique entraine généralement une appréciation de la devise du pays concerné.


Politique monétaire Dovish

Les politiques monétaires dovish ont pour objectif la croissance économique. Les banques centrales utilisent alors tous les moyens à leur disposition pour favoriser la croissance de leur pays. L’inflation n’est alors plus un sujet de préoccupation. Une politique dovish implique généralement une baisse des taux d’intérêt ainsi que d’autres mesures moins conventionnelles à l’image du Quantitative Easing. L’objectif est ici de dynamiser l’économie.
En période de récession, les banques centrales ont également tendance à mettre en place une politique dovish afin d’éviter les risques de surchauffe de l’économie.
Les politiques dovish entrainent généralement une dépréciation de la devise considérée sur le marché des changes.

Notez enfin, qu’au cours des dernières années, les principales banques centrales comme la fed ou la BCE ont utilisé des politiques monétaires dovish.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *