Press "Enter" to skip to content

Divergence baissière sur l’USDCAD: La phase de baisse enclenchée?

La paire USDCAD (dollar américain/dollar canadien) a affiché la semaine dernière une forte progression avec une clôture vendredi en hausse de 0.43% qui faisait suite à une montée de 0.38% le jour précédent. Le dollar américain a manifestement le vent en coupe!

La paire a ainsi fini la semaine dernière largement au-dessus de 1.02 alors qu’elle l’avait commencé proche de 1.01.

Le procès-verbal de la dernière réunion de la banque centrale a évidemment joué en faveur de l’USD mais si on y regarde de près, la hausse sur cette paire avait commencé bien avant la publication de ce document.

Toutefois, hier, on a pu constater que la paire a fini sur un repli de 0.05%. Serait-ce le début d’un retournement de tendance?

Cela semble être le cas si on s’intéresse un peu à l’analyse technique. On constate en effet la formation d’une divergence baissière très nette. Une divergence apparait lorsqu’un indicateur va dans le sens contraire du cours. C’est habituellement le signe d’un retournement de tendance.

Dans le cas présent, l’indicateur stochastique nous indique très clairement que le cours de l’USDCAD est en zone de sur-vente ce qui sous-entend que la hausse du cross pourrait avoir du mal à se maintenir. Par ailleurs, une très belle divergence baissière apparait puisque l’indicateur stochastique baisse tandis que le cours continue d’atteindre des plus hauts.

La chute hier de la paire, qui fut certes faible, semble confirmer ce qu’on repère avec l’analyse technique. Le cours est en phase de retournement et on pourrait donc assister à la fin des ventes de dollar canadien. En fonction de l’ampleur du mouvement, la paire pourrait donc renouer avec ses plus bas de la semaine dernière puisque son principal support se trouve actuellement à 1.0135.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *