Press "Enter" to skip to content

Effondrement de la livre sterling face à l’euro

En ce jour férié dans plusieurs pays, en raison de la commémoration de l’armistice de 1918, les échanges sont plutôt limités sur le Forex. Seul fait notable de la journée, l’effondrement de la livre sterling à 82,09 pence pour un euro, soit son plus bas niveau depuis le lancement de la monnaie unique européenne. Outre la récession qui déprime de nombreux investisseurs outre manche, la perspective d’une nouvelle baisse des taux par la Banque d’Angleterre a accentué la tendance à la baisse de la devise britannique.

A l’inverse, en dépit des mauvaises nouvelles qui s’accumulent, le dollar continue de bien résister sur le marché des changes, notamment face à l’euro. Aujourd’hui, en début d’échanges européens, il ne s’affichait qu’en léger recul par rapport à la veille. Pourtant, les nouvelles sont vraiment mauvaises outre atlantique. En effet, General Motors, le groupe automobile américain, est au bord du dépôt de bilan et vient de demander l’aide du gouvernement fédéral. Outre le sort de General Motors, Washington doit également s’occuper des pertes colossales enregistrées par Fannie Mae et l’assureur AIG, qui a été sauvé en septembre par le Trésor. Accusant une perte de 25 milliards de dollars, AIG devrait, d’après le Trésor américain et la Fed, bénéficier d’une restructuration du prêt de 85 milliards de dollars qui lui a été accordé il y a quelques semaines. Ce prêt devrait a priori passer à 150 milliards de dollars.

Face aux difficultés de l’économie américaine, les investisseurs du marché des changes restent plutôt prudents aujourd’hui, affichant parfois leur pessimisme. L’annonce de la nouvelle du plan de relance budgétaire en Chine est retombée, pour preuve les bourses sont de nouveau dans le rouge, et des rumeurs concernant une nouvelle baisse des taux en Chine afin de faire face à la récession mondiale circulent sur les marchés.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *