Press "Enter" to skip to content

Et maintenant, on s’attend à une révision à la hausse du PIB américain…

L’évènement de la semaine sur le marché des changes sera la publication ce jeudi du PIB américain au troisième trimestre. Tout le monde s’attend à une révision à la hausse ce qui devrait, une fois encore, permettre à la première puissance économique mondiale d’éviter la récession.

Le consensus table sur un PIB en progression de 2.8% en rythme annuel contre une estimation initiale de seulement 2% ce qui constituerait donc une importante révision haussière.

Une amélioration significative du marché de l’immobilier et des chiffres concernant le commerce extérieur meilleurs sont à l’origine de l’optimisme des analystes. Les chiffres évidemment du Black Friday de la semaine dernière seront aussi cruciaux à prendre en considération car ils vont permettre aux cambistes d’avoir une meilleure idée de l’état de la consommation des ménages américains en cette fin d’année électorale.

Alors que l’économie américaine affronte le fameux “fiscal cliff“, ces données qui restent à confirmer vont certainement permettre aux Etats-Unis d’entamer sur de bonnes bases l’année prochaine. Les économistes de Nomura s’attendent même à ce que le PIB américain atteignent 3% en rythme annuel pour l’année 2012.

De son côté, le chef économiste de Barclays US est plus prudent en raison des négociations en cours entre démocrates et républicains et prédit une croissance à 2.9% au troisième trimestre mais qui chutera par la suite à 2.5% au quatrième trimestre puis à 1.5% au premier trimestre de l’année 2013 avant de se reprendre par la suite.

Dans tous les cas, la révision prévisible à la hausse du PIB américain va constituer une bonne nouvelle pour les cambistes et devrait donc encore alimenter l’appétit au risque sur le marché des devises. Les marchés actions, qui ont connu de bonnes performances la semaine dernière, ne seront bien sûr pas en reste.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *