Press "Enter" to skip to content

Excès de faiblesse à venir de l’euro/dollar avant les ventes au détail aux Etats-Unis

Sur un graphique en H4, on remarque que la paire EUR/USD s’attaque actuellement à une résistance majeure au niveau de la bande haute de son canal baissier. S’il y a suffisamment de bears sur le marché, il ne faudra pas être surpris de voir la paire chuter en direction de la zone basse de son canal autour de 1.2830 et qui correspond peu ou prou à la moyenne mobile sur la paire à 200 jours. On estime à l’heure actuelle que la baisse de l’euro devrait être limité et ne pas aller au-delà de la moyenne mobile.

Par ailleurs, l’analyse fondamentale nous indique également que la baisse pourrait dominer aujourd’hui sur le marché des devises. En effet, les ventes au détail aux Etats-Unis en février sont attendues à 14h30, heure française. Le consensus table sur une hausse à 0.9% en mensuel ce qui romprait avec la baisse de la fin de l’année 2012. Cette hausse intervient alors que le marché de l’emploi américain a montré en février des signes de redressement important. Si la paire euro/dollar réagit comme c’est le cas depuis le début de l’année, alors c’est le dollar américain qui devrait profiter amplement d’une nouvelle bonne statistique américaine ce qui renforce la possibilité d’une baisse de l’euro dans les prochaines heures.

En cas d’indicateur en dessous du consensus, le marché pourrait par contre assister à un renversement de tendance sur la paire qui franchirait sa principale résistance et se dirigerait vers 1.33 une nouvelle fois. Encore faudrait-il que le chiffre de la production industrielle en zone euro en milieu de séance soit positif, ce qui ne semble pas être le cas à en juger par les chiffres évoqués par les économistes, et que la déception des investisseurs se reporte sur l’euro. Bref, un retour vers 1.33 de la monnaie unique parait peu probable pour le moment. L’optimisme et l’appétit au risque orientent le marché des changes mais cela favorise uniquement le dollar américain pour le moment. Nous serons fixé à 14h30 sur la courbe que devrait suivre la paire de devises.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *