Press "Enter" to skip to content

Faire face à la frustration dans le trading forex

Lorsque l’on trade sur le marché des changes, on peut parfois ressentir un fort sentiment de frustration. Il peut causer de gros dégâts. Généralement, la frustration entraine des doutes, sur soi ou son plan de trading et conduit à « l’overtrading » ou à la prise de mauvaises décisions pour compenser les pertes.

Les traders sont compétitifs par nature et c’est précisément cette caractéristique qui les rend vulnérables à la frustration. Pas de panique, cependant, car il est tout à fait possible de faire face à cette émotion négative et de l’empêcher d’affecter vos décisions de trading.
Rebondir après une perte n’est pas si simple. Pour commencer, inutile de vous blâmer de ne pas avoir réussi à prédire correctement la fluctuation de telle ou telle devise, les meilleurs analystes sont eux-mêmes incapables de le faire avec certitude à chaque fois. Acceptez de perdre, apprenez de vos erreurs et vous progresserez.

Ceci étant dit, si vous pensez que vos trades perdants sont le fruit d’un manque de préparation, alors vous devez reprendre les bases que sont, les analyses techniques et fondamentales. Pour faire simple, plus vous les maitriserez, moins vous ressentirez de moment de frustration durant votre trading. Autre élément important, mettre au point différents plans de trading, susceptibles de répondre à différents scénarios de marché.


Prédire avec exactitude la tendance future d’une paire de devises est particulièrement difficile car l’environnement de marché évolue en permanence. De ce fait, il est important de rester discipliné et de suivre fidèlement son plan de trading après l’avoir testé au préalable, évidemment. En revanche, si vous constatez que votre stratégie ne convient plus, essayer de l’affiner au lieu de céder à la frustration.

Enfin, gardez à l’esprit que la négociation est un marathon et non pas un sprint. Il y aura donc forcément des moments où vous aurez du mal à suivre le marché.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *