Press "Enter" to skip to content

Fiche forex sur la FED (Réserve Fédérale américaine)

La Réserve Fédérale américaine, souvent appelée FED (Federal Reserve System en anglais) est la banque centrale des États Unis.

Le bureau dirigeant de la FED est constitué de 7 membres nommés par le président américain. Le mandat des membres du bureau est de 14 ans non renouvelable et le mandat du gouverneur de la FED est de 4 ans renouvelable sans limite. L’actuel gouverneur de la FED est Monsieur Ben Bernanke. Le gouverneur de la FED a pour mission de mettre en place la politique monétaire américaine. L’équivalent européen de la FED est la Banque Centrale Européenne.

La FED est constituée de 12 Banques Fédérales régionales. New-York, San-Francisco et Chicago sont les 3 plus importantes.

Missions de la FED

Le Federal Reserve Act définit la mission de la Réserve Fédérale comme suit : «Maintenir en moyenne une croissance des agrégats monétaires et de la quantité de crédit compatible avec le potentiel de croissance de la production, de manière à tendre vers les objectifs suivants : un taux d’emploi maximum, des prix stables et des taux d’intérêt à long terme peu élevés».

Rôle de la FED

La FED, grâce à sa politique monétaire, doit veiller à la stabilité des prix, au plein emploi et doit faciliter la croissance américaine. Elle doit bien entendu aussi réguler l’activité bancaire américaine et être préteur en dernier ressort pour les banques commerciales. La Réserve Fédérale américaine applique sa politique monétaire suite aux réunions du FOMC (Federal Open Market Committee, c’est-à-dire le comité de politique monétaire) qui se réunit 8 fois par an (environ toute les 6 semaines). Le comité qui se réunit au cours du FOMC est constitué des membres du bureau de la FED, du gouverneur de la FED, du gouverneur de la FED de New-York et de 4 autre gouverneurs de FED régionales par alternance. Deux réunions, l’une en début d’année et l’autre au milieu ont une grande importance. Ces 2 réunions durent exceptionnellement 2 jours pour permettre l’élaboration d’un rapport sur la politique monétaire américaine (Monetary Policy Report). Ce rapport est remis et discuté devant le Congrès américain.

Tout comme la BCE, la FED définit les taux directeurs américains. Elle pratique une politique de fine tuning (réglage fin), ajustant ses taux plus fréquemment que ses homologues, ce qui la rend plus réactive. Le taux directeur à long terme américain définit par la FED est actuellement à 0.5% (à titre indicatif celui de la zone euro est à 1%, celui du Japon est à 0.1% et celui de la Nouvelle-Zélande est à 2.5%)

Influence des décisions de la FED

Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale et de plus, la plupart des transactions se font en dollar américain (matières premières, métaux précieux, titres sur le Dow Jones, Nasdaq, SP500). C’est pourquoi, les annonces de la FED sont suivies avec une attention toute particulière. Les discours suivants le FOMC ont un énorme impact sur le marché des devises. Généralement, il n’a pas recommandé de prendre une position à court ou à moyen terme avant le FOMC. En effet, pendant les sessions qui précèdent le discours du FOMC, la volatilité sur les paires telles que l’EUR/USD et GBP/USD est très faible puis augmente brutalement après le discours.

L’annonce des taux d’intérêts a un énorme impact sur le marché des change. Plus que le taux en lui-même, ce sont les déclarations des membres du bureau (déclaration hawkish pour une augmentation des taux ou dovish pour une baisse de taux) qui sont analysées. Les taux ont un impact sur la consommation des américains et sur les bénéfices des entreprises. Sur le marché des devises, une hausse des taux rend la devise américaine plus attractive pour faire du carry trade (achat de la devise avec le plus haut taux d’intérêt et vente de la devise avec le plus bas taux d’intérêt).

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *