Press "Enter" to skip to content

Fiche technique Forex: L’indicateur Accumulation/Distribution

L’Accumulation Distribution Index (ou A/D) est un indicateur qui compare l’évolution des prix et des volumes. Cet indicateur est basé sur le fait que les changements de prix ont lieu après des modifications significatives du volume. Cet indicateur a été développé par Marc Chaikin.

Construction de l’indicateur Accumulation/ Distribution

Cet indicateur est basé sur le cumul des volumes. Le montant cumulé des volumes à chaque unité de temps dépend de la situation du cours de clôture par rapport au plus haut et au plus bas atteints. 
Ainsi lorsque le cours clôture proche de sont haut alors le A/D est égal à la somme des volumes, on parle d’accumulation des volumes. A l’inverse lorsque le cours clôture proche de son bas alors l’AD est négatif et cumule de manières négatives les volumes.

Interprétation de l’indicateur Accumulation/Distribution

L’ADI peut prendre des valeurs positives ou négatives. Quand l’ADI augmente, cela signifie que le cours est en cours d’accumulation, c’est-à-dire que les clôtures du titre sur la période donnée est proche de ses hauts sur chaque chandelier japonais. A l’inverse quand il décroit, il indique que la valeur est phase de distribution car la clôture de chaque cours est proche de son plus bas sur chaque chandelier japonais. Lorsque l’ADI est nulle cela signifie que le cours clôture exactement entre son plus haut et son bas (valeur médiane).

Utilisations de l’indicateur Accumulation/Distribution

• On peut utiliser l’ADI pour confirmer une tendance. En effet, si le cours augmente et que l’ADI augmente aussi, alors on a la confirmation de la tendance haussière. On fait de même pour confirmer une tendance baissière.
 
• On utilise l’ADI pour des détecter des divergences (comme pour le RSI, CCI ou le Momentum). Une divergence apparaît entre le cours et l’ADI lorsque les cours n’évoluent pas dans le même sens que l’indicateur. Ainsi, si le cours continue d’augmenter alors que l’ADI diminue, cela signifie qu’il y a un ralentissement dans le mouvement haussier, cette situation est appelée divergence baissière. Quand une divergence se produit, généralement le cours se retourne pour confirmer l’A/D. On peut donc considérer une position vendeuse. On définit de même les divergences haussières.
 
Conclusion:

L’indicateur ADI est un indicateur basé sur les volumes. Il utilise le fait que les changements significatifs d’un titre sont précédés par un changement du volume du titre. Il est très utilisé pour détecter les divergences.
 
Il existe d’autre types d’indicateur basé sur les volumes. Leur utilisation est la même, la différence repose sur le calcul des volumes et sur le poids donné aux volumes dans le calcul.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *