Press "Enter" to skip to content

Fiche technique sur le PIB britannique

Le Produit Intérieur Brut britannique ou PIB est la somme des valeurs ajoutées réalisées au Royaume-Uni par l’ensemble des secteurs d’activité (qu’on augmente des taxes et des droits de douane), indépendamment de la nationalité des entreprises.

La croissance du PIB est un indicateur de performance permettant de révéler la santé économique du pays. Cette information permet de calculer le PIB par habitant qui est aussi égal au revenu par habitant, ce qui permet de mesurer le niveau de vie des Britanniques.

Cet indicateur est publié tous les semestres, on l’appelle alors le PIB Annualisé Trimestriel, par l’Office for Budget Responsibility ou OBR. Cette donnée détermine le changement annualisé de l’inflation, retranché de la valeur ajustée des biens et services produits par l’économie.

Sur les vingt dernières années, le PIB du Royaume-Uni a généralement toujours été en constante croissance jusqu’en 2008. En effet, avant cela, l’économie britannique ne s’était contractée qu’en 1992. En 2008, le troisième trimestre affiche un recule de 0.5% qui amorce une baisse nette du PIB en 2009, ce qui est l’une des conséquences de la dernière crise mondiale partie des Etats-Unis. Depuis, la reprise de la croissance s’avère extêmement difficile en dépit des mesures énergiques prises par la Banque d’Angleterre et de quelques périodes d’embellie, liées par exemple aux Jeux Olympiques de Londres. Depuis 2008, le pays a connu deux récessions et une troisième menace actuellement sous l’effet de la baisse de la production d’hydrocarbures en Mer du Nord, du ralentissement de l’industrie et de la politique d’austérité du gouvernement Cameron. Les économistes parlent alors de récession en triple-creux.

Influence sur le forex:

Le PIB britannique est bien sûr une donnée essentielle pour tout investisseur qui place son argent sur la livre sterling (GBP) car il lui permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation économique du Royaume-Uni à un moment donné. C’est donc un indicateur crucial pour des paires comme le GBPUSD, l’EURGBP ou le GBPJPY. L’évolution de la livre sterling dépend grandement, surtout avec cette période de crise, des fondamentaux économiques.

Assez sommairement, un PIB qui ressort conforme ou en hausse par rapport au consensus a de fortes chances de soutenir le cours de la livre sterling. Inversement, un PIB en-dessous du consensus va impacter à la baisse le cours de la devise face à ses principales contreparties. Lorsqu’on s’intéresse au PIB d’un pays, il est donc essentiel de bien connaître les prévisions des économistes afin de se positionner sur le marché des changes.

L’évolution du PIB permet d’avoir une vision assez bonne de la situation économique d’un pays mais cet indicateur est incomplet si on ne prend pas également en considération l’évolution du taux de chômage ou la politique monétaire afin de pouvoir anticiper au mieux les fluctuations du marché des changes et d’avoir une vision de moyen/long terme concernant les devises.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *