Press "Enter" to skip to content

Fiche technique sur les minutes de la BoJ

Les minutes de la BoJ (Bank of Japan) donnent le détail des votes des membres de la BoJ lors des meetings décisionnels (pour fixer le taux directeur notamment). La BoJ joue le même rôle que la BCE dans la zone euro et la FED aux Etats-Unis.

Les minutes de la BoJ ont pour principal objectif d’expliquer les décisions de la Banque du Japon et de mieux comprendre la politique monétaire menée par le Japon. Les minutes de la BoJ sont publiées un mois après la publication des taux directeurs.

Cet indicateur macro-économique a un impact moindre que l’annonce des taux directeurs. Par contre, les minutes peuvent prendre le marché à contre pied, si l’analyse rendue donne un signal fort de changement de politique monétaire dans les mois à venir.

Les déclarations faites lors des minutes de la BoJ sont dites hawkish lorsque elles laissent entrevoir une augmentation des taux directeurs. Dans ce cas là, les investisseurs vont considérer une position acheteuse sur le yen. On va parler de déclaration dovish lorsque les décisions et les déclarations laissent présager une baisse des taux directeurs. Dans ce cas, les investisseurs vendent généralement le Yen contre les autres devises (notamment le dollar américain et l’euro).

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *