Press "Enter" to skip to content

FLASH INFO: REUNION D’URGENCE DE LA BANQUE CENTRALE TURQUE DEMAIN

Séance noire pour la lire turque aujourd’hui avec de nouveaux plus bas enfoncés: 2.3616 face à l’USD et 3.2345 face à l’EUR.

Après sa réunion de la semaine dernière qui a abouti à une simple confirmation d’un ajustement des interventions directes sur les changes, dont les effets positifs sont très contestables au regard de la chute continue de la monnaie nationale, la banque centrale turque a annoncé aujourd’hui une réunion d’urgence exceptionnelle de son comité de politique monétaire demain.

Objectif: apaiser les marchés financiers et mettre un terme à la baisse de la lire turque.

L’attente du Forex: une hausse des taux directeurs qui aurait déjà dû être décidée il y a une semaine. L’enjeu est maintenant surtout de savoir de quelle ampleur sera cette hausse. En d’autres termes, il faudra qu’elle soit suffisante pour montrer l’ambition réelle de la banque centrale et surtout pour restaurer sa crédibilité largement entamée.

En cas de nouvelle indécision de la part des autorités turques, un scénario catastrophe pourrait survenir avec une dégringolade incontrôlable de la lire turque entraînant un épuisement rapide des réserves de change de la banque centrale. Avec pour conséquence à long terme une crise de liquidités. Politiquement, ce scénario est intenable, c’est pourquoi nous anticipons une action plus substantielle de l’institution dès demain. Qui pourrait calmer les cambistes.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *