Press "Enter" to skip to content

FMI – Projections 2008 de croissance

Lundi soir Le FMI (font monétaire international) a fait un point sur les projections 2008 de croissance pour la zone Euro.

Les Responsables en charge de la région Europe au FMI ont étaient beaucoup moins optimistes que lors des dernières prévisions en affirmant des chiffres pour la croissance légèrement inferieur à 2%.
Les estimations précédentes étaient plutôt aux alentour de 2.1 %.

Cette correction est du a la prise en compte de nouveaux éléments dans les perspectives de croissance comme le prix du pétrole, la crise actuelle qui sévit sur les marchés financiers, le ralentissement de l’économie américaine ou encore la vigueur de l’euro par rapport au billet vert.

Pour info, le prix du baril de pétrole s’est rapproché des 100 dollars et l’Euro a frôlé le seuil symbolique de 1.5 dollar pour 1 euro, et tout ca dans l’intervalle des derniers mois.

La faiblesse de la monnaie chinoise le Yuan et l’avantage que cela donne aux exportations chinoises inquiète de son cote la commission européenne.

M. Junker (président de l’euro-groupe) reconnais que dans le domaine de l’inflation des risques existent. Sérieusement atteinte par la flambée du prix des denrées alimentaires et par la hausse du prix du baril l’inflation a atteint un niveau record depuis 6 ans en atteignant les 3 %sur un an.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *