Press "Enter" to skip to content

Forex: Comment trader l’indice PMI manufacturier chinois cette nuit?

Le marché des changes sera très attentif cette nuit à la publication de l’indice des directeurs d’achat PMI du secteur manufacturier chinois (mensuel). Chaque mois, des questionnaires sont envoyés à plus de 700 entreprises manufacturières à travers le pays, les questions font référence aux activités d’achats et à l’état des approvisionnements. L’indice PMI du secteur manufacturier est monté en mai à 50.80 contre 50.6 en avril, actuellement la prévision de l’indicateur est estimée en légère baisse à 50.


Cependant, il existe un indice manufacturier de la banque HSBC qui lui s’intéresse plus aux petites et moyennes entreprises du secteur privé plutôt qu’aux grandes entreprises publiques comme l’indice officiel. Les investisseurs se fient plus à l’indice de HSBC étant jugé plus fiable que celui de la Fédération chinoise de la logistique et des achats. Le 20 juin HSBC a déclaré que son indice préliminaire s’était établi à 48.3 pire que l’indicateur finale de mai à 49.2. 
Lorsque le PMI est inférieur à 50 l’activité manufacturière est considérée en déclin, un économiste en chef de HSBC pour la Chine a déclaré à ce sujet: “les secteurs manufacturiers sont alourdis par la détérioration de la demande extérieur, la modération de la demande intérieur et la hausse des pressions de déstockage”. Le consensus est actuellement à 48.3.

La paire la plus réactive à cet indicateur est l’AUD/USD, tout impact sur l’économie chinoise se répercute immédiatement sur le dollar australien. L’Australie est sujet au déclin de l’économie chinoise, les exportations australiennes sont composées aux trois quarts par des matières premières.

Si l’indice sort bien au-dessus des attentes, la paire AUD/USD pourrait subir une forte impulsion haussière, qui viendrait ainsi casser la résistance à 0.9200. Nous privilégions d’opter pour une position acheteuse sur le court terme si ce scénario se produit.

S’il ressort au niveau des attentes, la paire sera susceptible d’évoluer au sein d’un range entre 0.9169 et 0.9120. Nous privilégions d’attendre la sortie du range avant d’initier une position si ce scénario se produit.

S’il ressort bien en-dessous des attentes, la paire verra alors son cours chuter, elle sera susceptible de casser son support à 0.9114 qui est son plus bas depuis fin 2010. Nous privilégions d’opter pour une position vendeuse sur le court terme si ce scénario ce produit.

On conseille de rester prudent lors de la publication, et de ne pas se précipiter afin d’attendre que la volatilité diminue avant de prendre position, surtout dans ce contexte actuel ou la volatilité règne en maitre. Il y a souvent de forts mouvements de 50 à 100 pips en quelques minutes sur les nouvelles importantes, qui sont parfois dans le mauvais sens, se retournant ainsi violemment.
 De gros intervenants savent que de nombreux investisseurs ont une capacité financière limitée, ils vont alors initier un puissant mouvement inverse afin de les faire sortir pour ainsi racheter leurs positions à un prix beaucoup plus faible.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *