Press "Enter" to skip to content

Grande forme pour la livre sterling

Depuis hier, la livre sterling s’affiche en grande forme sur le marché des changes, les investisseurs reprenant goût pour le risque outre atlantique. Ainsi, au début des échanges européens, la devise britannique a touché un plus haut de près de quatre mois face au dollar, s’inscrivant à 1,5096 dollar pour une livre.

De son côté, la monnaie unique européenne s’affichait en léger repli sur le marché des changes, les investisseurs attendant en fait impatiemment la journée de jeudi. Celle ci devrait être cruciale à maints égards. En effet, la Banque Centrale Européenne devrait de nouveau baisser son principal taux directeur, portant le loyer de l’argent dans la zone euro à 1%. Pour autant, le débat qui a agité les membres du Conseil des gouverneurs il y a quelques semaines n’est pas clos, à moins que Jean Claude Trichet ne vienne mettre un terme aux hostilités. Il devrait par ailleurs annoncer des mesures d’assouplissement quantitatif destinées à relancer le crédit dans la zone euro alors que la Commission Européenne a rappelé hier que l’année en cours devrait être particulièrement difficile pour les pays membres de l’euroland.

Enfin, les investisseurs du marché des changes guettent avec impatience les résultats du test de résistance conduit par le Trésor américain. Des fuites ont déjà lieu dans la presse américaine et d’après celle ci, sur les 19 établissements concernés, près d’une dizaine devrait être conduits à lever des fonds dans les prochaines semaines afin de pouvoir affronter la crise du secteur de l’immobilier et la montée du chômage outre atlantique. La publication de ces résultats devraient de toute évidence donner une direction au marché alors que les devises jugées à risque ont profité depuis plusieurs séances du sentiment de sortie de crise qui dominait sur les places financières.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *