Press "Enter" to skip to content

Guide de trading forex : les ventes au détail australiennes

Généralement, la publication du rapport sur les ventes au détail de l’Australie entraine de fort remous sur le marché des changes et le dollar AUD. Pour les traders envisageant de négocier l’événement, voici ce qu’il faut savoir.

Sur quoi porte le rapport ?
Le rapport sur les ventes au détail permet de savoir si les australiens dépensent leur argent ou non sur une période donnée. Cela donne une image de la façon dont le secteur de la consommation se porte et sur l’économie en générale.
Il faut savoir qu’en Australie, les dépenses de consommation représentent environ 50% du PIB du pays. Une augmentation de la consommation locale tend à encourager les entreprises à intensifier leur production pour répondre à la demande croissante ce qui se transforme à terme par une hausse de l’embauche. Lorsque le marché du travail s’améliore, la confiance des consommateurs augmentent et les dépenses avec.

Qu’ont révélé les précédents rapports ?
Malheureusement pour l’Australie, le précédent rapport n’a pas été étincelant. Alors qu’on s’attendait à un rebond de 0,4%, en mars, c’est finalement un maigre 0,2% qui a été enregistré et en avril les chiffres sont restés plats. Avec cela, la paire AUD-USD a plongé.
Cependant, sur une note plus optimiste, les dépenses de consommation étaient encore en hausse en avril avec 4,4%. Les composantes du rapport ont indiqué que le prêt à porter avait augmenté de 1,3% et les achats en ligne de 3%. Cela signifie que les australiens ne semblent pas prêts à stopper leurs virées shopping ! Les ventes des grands magasins ont tout de même enregistré une diminution de 0,7%.


A quoi peut-on s’attendre cette fois ?

Les analystes du marché des changes s’attendent à ce que le secteur progresse de 0,5% pour le mois de mai. Cela entérinerait le fait que les revers des mois précédents n’étaient qu’une simple mauvaise passe. Notez cependant, que les dernières données relatives à l’emploi ont été significativement plus faibles que prévu en mai.
La confiance des consommateur restent, cependant, forte comme le souligne l’indicateur Westpac ce mois-ci, +6,4%. En plus de cela, l’hiver commence dans le pays ce qui stimulera sans doute les ventes de bottes, vestes en cuir, gants, etc.

Réaction de la paire AUD-USD
Une lecture positive du rapport sur les ventes au détail pourrait entrainer une appréciation du dollar australien. Des données plus faibles entraineraient probablement l’inverse.
Généralement, sachez que l’AUD-USD réagit fortement à la publication du rapport mais que le mouvement s’essouffle vite dans les heures qui suivent. Pour réaliser des bénéfices, il faudra donc se tenir prêt vers la fin de la séance asiatique.

L’Australie publiera son rapport demain. Bon trading à tous.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *