Press "Enter" to skip to content

Guide de trading : La réunion du FOMC du 29 janvier 2014

– Qu’est-ce que le communiqué du FOMC?

Ce soir, lorsque les marchés européens seront déjà fermés, la Réserve Fédérale américaine, c’est-à-dire la banque centrale la plus puissante du monde, va publier sa décision de politique monétaire. En l’espèce, cela implique une décision sur les taux d’intérêt, le montant des rachats d’actifs mensuels et également une prévision concernant l’économie américaine.

– Pourquoi cette décision est si attendue par les cambistes?

Les intervenants du marché sont toujours très attentifs à ce que la FED peut avoir à dire mais, cette fois, l’enjeu est de taille puisqu’on murmure dans les front-office que la banque centrale pourrait encore réduire de 10 milliards de dollars le montant de ses rachats d’actifs.

La poursuite du retour à une politique monétaire plus orthodoxe signifierait que les autorités américaines sont certaines du renouveau de l’économie et devrait, alors, encore réduire le montant des rachats dans les mois à venir. Au niveau des marchés financiers, cela pourrait apporter un gain substantiel aux actifs US. C’est particulièrement important alors que les investisseurs mondiaux désertent les marchés émergents et cherchent à placer leurs avoirs dans les pays développés.

– Quels sont les scénarios possibles ce soir?

Une multitude de scénarios est toujours possibles car personne n’est en mesure réellement de savoir ce qui se discute en ce moment à Washington. Le scénario qui a les faveurs du marché des changes et celui d’une baisse de 75 milliards à 65 milliards du montant des rachats d’actifs, ce qui pourrait alors entraîner le dollar à la hausse face à ses principales contreparties.

Il faudra cependant noter que ce scénario est déjà en partie intégré dans les prix du marché, en d’autres termes la hausse du dollar pourrait être plus mesurée. L’autre possibilité est que cette décision de la FED conduise à un regain d’appétit au risque sur le Forex, ce qui désavantagerait alors l’USD. Pour ainsi dire, le meilleur conseil à donner aux cambistes est d’alléger leurs positions juste avant la FED tant l’incertitude est grande.

– Quelles sont les paires de devises qui doivent attirer l’attention?

Toutes les paires en USD seront évidemment à surveiller, en particulier celles avec le plus fort volume de trading, à savoir l’EURUSD, le GBPUSD, l’USDJPY et l’USDCHF. Des paires majeures. Historiquement, l’USDJPY peut réagir dans de très importantes amplitudes à toute action de la banque centrale américaine, donc il faudra être vigilant.

Avec les récents évènements, on devra également prendre en compte les paires exotiques qui pourraient encore chuter davantage si une réduction des rachats d’actifs est confirmée. On l’a vu la semaine dernière, cela peut résulter en des plus bas historiques et en un regain important de la volatilité.

Pour résumer, la réunion de la FED est l’évènement de la semaine sur le marché des devises. Mieux vaut être observateur du marché plutôt qu’acteur ce soir, à moins d’être vraiment certain de sa stratégie de trading!

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *