Press "Enter" to skip to content

Investir dans l’or

En ces temps incertains, nombreux sont les traders du marché des changes à se demander s’ils ne feraient pas mieux d’investir dans l’or. Bien que le métal précieux ait fortement fluctué au cours des décennies, il n’a jamais perdu de sa valeur et la plupart des investisseurs le considèrent, de ce fait, comme une valeur refuge.

Comment investir dans l’or
Il existe trois façons d’investir dans l’or. La première consiste à acheter de l’or « physique ». En d’autres termes, il s’agit directement d’investir dans des lingots ou des pièces d’or.
La deuxième façon consiste à investir dans l’or via des ETF (fonds indiciels cotés en bourse s’échangeant comme une action) ou des produits dérivés comme les CFDs (contrats sur la différence).
La troisième méthode consiste à investir dans les actions des sociétés en lien direct avec le marché de l’or. Cela peut se faire via les OPCVM.


Conseils pour bien investir dans l’or

Il existe une corrélation étroite entre certaines devises du marché des changes et certaines matières premières. Cela s’explique par le fait que les économies de ces pays reposent en grande partie sur le commerce de ces matières premières. Un changement de prix significatif entrainera donc naturellement des conséquences sur les devises corrélées.
Concernant l’or, ce sont les dollars canadiens, australiens et néo zélandais  qui sont le plus étroitement liés. Il est donc important de suivre les paires incluant ces devises si l’on veut négocier l’or.
Aussi, dans la mesure où l’or est coté en dollar, il faut également rester attentif aux évolutions des cours de la monnaie américaine. Généralement, lorsque le dollar progresse, le métal précieux baisse et vice et versa.
Vous l’aurez compris, par l’intermédiaire des devises du marché des changes, vous pouvez trader l’or sans être exposé directement.

Si l’or représente une valeur stable sur le long terme, ce n’est pas forcément un investissement très productif. De ce fait, considérez plutôt le métal précieux comme une assurance contre les éventuelles mauvaises décisions des gouvernements et évitez de placer plus de 10% de vos avoirs en or.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *