Press "Enter" to skip to content

King et les données de la balance commerciale au menu du couple GBPUSD

Les chiffres de la balance commerciale et les déclarations du chef de la Banque d’Angleterre (BoE) ont façonné l’évolution de la paire GBPUSD sur le marché des changes aujourd’hui.

Analyse fondamentale GBPUSD

A l’heure où nous écrivons, la paire évolue autour de 1.5946 dans la foulée des chiffres de la balance commerciale. Selon l’ONS, le déficit commercial du Royaume-Uni a diminué en septembre à 8.4 milliards de livres (soit environ 10.5 milliards d’euros) contre un creusement à 10 milliards de livres en août. Cette baisse s’explique par une hausse de 1.1% des exportations sur un mois et surtout une forte baisse des importations de 3.9%. Ces chiffres reflètent aussi le renouveau de l’économie britannique qui est parvenue à sortir de la récession, notamment grâce à l’effet positif des Jeux Olympiques.

Toutefois, la récupération de l’économie britannique demeure en danger en raison des doutes concernant l’Europe continentale qui est le principal partenaire commercial du pays. En conséquent, Mervyn King, chef de la politique monétaire anglaise pour encore quelques mois, est bien conscient que l’action de la BoE va être scrutée de près. Il l’a affirmé, il ne considère pas les rachats d’actifs comme l’élément fondamental qui a permis au Royaume-Uni de sortir de la récession. Par conséquent, et notamment en raison de l’inflation qui reste une préoccupation, pour le moment, il n’envisage pas d’aller au-delà du programme actuel de 375 milliards de livres.

Cette annonce risque sur le moyen terme d’accroître l’incertitude des investisseurs qui lient bien souvent le sort de la livre sterling au sort de la zone euro. Il faudra donc bien prendre en considération le positionnement des autres opérateurs dans les jours et semaines à venir sur la paire GBPUSD.

Analyse technique GBPUSD

Pour l’instant, la paire évolue autour de 1.5946 avec un support à 1.5929 et une résistance à 1.6042 qui correspond au plus haut niveau atteint mercredi. Dans le court terme, en raison des incertitudes évoquées plus haut, la tendance risque d’être à la baisse puisque les vendeurs contrôlent le marché. Cela est d’ailleurs mis en évide par certains indicateurs techniques comme le MACD. Mais il faudra bien-sûr faire attention, à l’approche du week-end, à la liquidation de nombreuses positions ce qui pourrait influencer sur la tenue de la paire en fin de journée.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *