Press "Enter" to skip to content

La balance commerciale nippone fait plonger le yen japonais

Le yen, comme l’euro hier, a fait le grand plongeon mais pas pour les mêmes raisons. En fait, les mauvais chiffres de la balance commerciale qui ont été publiés ce matin ont servi de signal pour les cambistes qui réalisent que la situation économique de l’archipel est loin d’être enviable. Le dollar américain sort gagnant de cet arbitrage pour le moment.

Analyse fondamentale USDJPY

Le dollar américain a atteint un plus haut depuis sept mois face au yen aujourd’hui alors que les questions subsistent au sujet de la politique monétaire que souhaite suivre la Banque du Japon. A la fin de la séance asiatique, la paire a atteint 82.11, un niveau qui n’avait donc pas été égalé depuis le 6 avril dernier. Le yen demeure manifestement sous pression alors que les élections du 16 décembre prochain pourraient aboutir à un changement de parti au pouvoir et aussi à une nouvelle inflexion de la politique monétaire de la banque centrale (BoJ).

On rappelle que lors de la sénce de mardi, la BoJ a laissé son programme de rachats d’actifs inchangé, ce qui ne constitue en rien une surprise pour les investisseurs.

Le signal de vente du yen a été donné suite à la publication de la balance commerciale japonaise. Les exportations ont chuté pour le cinquième mois consécutif avec une dégringolade de 6.5% en glissement annuel alors que le déficit commercial a atteint un niveau bien plus important que celui estimé par les investisseurs, à 549 milliards de yens.

Bien que le dollar puisse être sous pression en raison des discussions au sujet du “mur budgétaire”, la devise sort renforcée des dernières évolutions du marché des changes, avec la dégradation de la situation en zone euro et les nombreuses incertitudes au sujet de l’avenir économique, politique et monétaire du Japon. Aujourd’hui, dans l’après-midi, plusieurs statistiques vont tomber outre-Atlantique, notamment les revendications chômage et les indicateurs avancées mais cela ne devrait qu’influencer à la marge l’évolution des prix sur le forex.

Analyse technique USDJPY

En atteignant un plus haut de sept mois, sous l’effet immédiat de mauvais chiffres nippons, la paire USDJPY confirme au moins sur le court terme la tendance haussière. Cependant, il faudra rester vigilant car plusieurs indicateurs techniques (notamment les bougies) nous indiquent que nous sommes désormais dans une situation sur-achat. Si nous nous référons au RSI à 14 jours, qui est désormais au-dessus de 72, cela confirme notre scénario.

Par conséquent, un revirement de tendance n’est pas à exclure sur la paire et il faudra dont faire attention aux niveaux techniques clés comme le support à 81.64 et la résistance à 82.92 qui logiquement, si les indicateurs disent vrais, ne devrait pas être franchie dans l’immédiat.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *