Press "Enter" to skip to content

La Chine vient au secours de l’EURCHF

La zone euro est de nouveau sous tension mais, pour autant, la monnaie unique s’affiche avec quelques couleurs en ce mercredi grâce aux déclarations du gouvernement chinois qui a annoncé son intention d’aider la zone euro via l’achat d’obligations d’Etat. Dans ce contexte, la paire EUR/CHF ouvre la séance en légère hausse à 1.2076 contre 1.2075 à la clôture de la veille.
 

Analyse fondamentale EUR/CHF du jour
 

Aujourd’hui la Grèce devait avoir pris une décision en ce qui concerne ses créanciers privés et publics, pour débloquer un deuxième plan d’aide de la zone euro afin d’éviter la faillite. Cependant, la réunion de l’Eurogroupe, initialement prévue aujourd’hui à Bruxelles, a été annulée.
 
Les ministres des Finances des pays de la zone euro n’ont pas donné l’aval au deuxième plan d’aide de la Grèce car le pays n’a pas encore rempli les conditions exigées. Tout semble indiquer que la Grèce n’a pas réussi à trouver les 325 millions d’euros d’économies supplémentaires dans son budget réclamées par ses créanciers.
La réunion prévue aujourd’hui devait permettre de débloquer un plan de soutien de 230 milliards d’euros, avec une aide publique de 130 milliards d’euros et un effacement partiel de la dette de la Grèce de 100 milliards d’euros. Sans cette aide, le pays pourrait entrer en faillite dans les semaines à venir. D’ailleurs, cet évènement a fait tomber l’euro face au franc suisse mardi, en fin de séance. Pour autant, la faiblisse de l’euro face à la devise suisse pourrait s’accentuer dans les jours à venir dans un contexte encore très incertain pour l’avenir de la Grèce.
 
Néanmoins un répit fut offert à l’euro qui reprenait des couleurs dans les premiers échanges aujourd’hui, après que le président de la banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan ait assuré que Pékin allait s’impliquer pour trouver une solution à la crise de la dette en Europe. D’après Xiaoshan, le gouvernement chinois a l’intention de soutenir l’Europe à travers le FMI, le Fonds européen de stabilité financière ou le MES. Selon les analystes, la Chine devrait continuer à acheter des obligations d’Etat européens, tout en s’assurant de leur sécurité et de leur liquidité.
 

Scénario EUR/CHF du jour
 

La paire devrait trouver un support à 1.2070 son plus bas de mardi et une résistance à 1.2114 son plus haut de jeudi. Au cours de la journée cette paire devrait évoluer dans un canal compris entre 1.2050 et 1.2150. Notre sentiment pour la journée est légèrement haussier mais la reprise de la baisse ne devrait pas tarder.

 

Par Ronald Martinez

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *