Press "Enter" to skip to content

La corrélation entre le pétrole brut et l’USD/CAD est-elle toujours valable?

Beaucoup de traders sont familiers avec la forte relation qui existe entre les prix du pétrole brut et le dollar canadien.

Il y a une raison pour laquelle les traders suivent toujours de près le pétrole lorsqu’ils investissent sur le dollar canadien: les deux sont étroitement corrélés. Quand les prix du pétrole baissent, en général le dollar canadien aussi. Inversement, en situation de hausse du brut, le dollar canadien affiche souvent une belle performance sur le marché des changes.

La corrélation entre ceux deux actifs financiers s’explique par le fait que le Canada est le septième plus grand producteur de pétrole au monde. C’est par ailleurs le principal fournisseur des Etats-Unis en la matière avec l’envoi de près de 2 millions de barils de pétrole par jour. Etant donné que les dollars canadiens sont nécessaires pour acheter et faire passer au pétrole la frontière, la demande de brut tend par conséquent à avoir un impact direct et souvent conséquent sur l’évolution du cross USD/CAD.

Historiquement, on sait que cette corrélation est très forte. La question est maintenant de savoir si celle-ci est toujours aussi forte de nos jours.

De nombreuses choses ont changé depuis l’année dernière. Plusieurs pays ont perdu leur triple A, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, mais il semble à en juger par l’analyse graphique que la corrélation entre le brut et l’USD/CAD demeure.

En 2012, les futures sur le brut ont atteint un plus bas annuel juste après que la paire USD/CAD ait atteint un plus bas annuel à 1.0450 autour du mois de juin. Par la suite, la paire a repris le chemin de la hausse, tout comme le brut ce qui semble prouver que la corrélation positive entre les deux actifs subsiste intacte.

Par ailleurs, en regardant la période de fin octobre à décembre, on peut déceler que le cross a semblé trouver une résistance lorsque les prix du brut ont atteint des plus hauts et un support lorsque la matière première connaissait des plus bas.

Il semble donc prudent de dire, qu’à part le sentiment au risque et les fondamentaux, les prix du pétrole jouent un rôle essentiel dans la détermination du prix du dollar canadien. Pour se positionner sur le marché des changes en 2013 sur l’USD/CAD, il sera donc certainement très opportun de regarder aussi la courbe d’évolution du pétrole brut.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *